L'actualité des Entreprises publiques locales

Trophées des Epl 2019 : votez pour votre candidat favori !

Publié le 9 juillet 2019, par FedEpl

Les urnes sont ouvertes ! Votez pour votre candidat favori parmi les 16 sélectionnés au concours 2019 des Trophées des Entreprises publiques locales (Epl). Le public est invité à élire son favori jusqu’au 12 septembre à minuit par voie électronique sur le site servirlepublic.fr. Le vote comptera pour l’attribution des prix en même qu’une décision du jury qui se réunira le 17 septembre.

L’édition 2019 des Trophées des Epl a recueilli une quarantaine de candidatures d’Epl qui ont toutes fait preuve d’innovation et de pertinence dans ses initiatives contribuant à la performance économique, sociale et environnementale au service des territoires. En voici la sélection officielle avec 4 Epl nommées dans les 4 catégories du concours.

Jusqu’au 12 septembre, le public peut voter pour l’une d’entre elles par catégorie. Tout se passe sur le site même de servirlepublic.fr

Un jury composé de professionnels se réunira ensuite le 17 septembre pour auditionner les candidats et désigner les lauréats, décision pondéré par le vote du public.

La remise officielle des Trophées aura lieu le 9 octobre au Congrès des Epl de Strasbourg.

Bâtiment durable

  • ILE-DE-FRANCE CONSTRUCTION DURABLE : le lycée international Lucie-Aubrac à Courbevoie (Hauts-de-Seine) se veut un lycée du 21e siècle : haute performance énergétique, bâtiment et matériels connectés pour un enseignement d’excellence auprès de 1500 élèves avec des sections internationales.
  • SAGEP : construction d’une résidence senior certifiée Bâtiment durable Méditerranée « Or », une première dans le Var. La résidence, de type foyer-logement, est agréée par l’État en PLS et habilitée à l’aide sociale.
  • SEMBREIZH : réhabilitation du lycée Bréquigny à Rennes en site occupé : rénovation énergétique des bâtiments, construction d’équipements : pôle de restauration scolaire, foyers pour élèves, CDI, espaces de travail…
  • SPL HORIZON RÉUNION : coordination et mise en œuvre de différents dispositifs d’accompagnement des familles en vue de la rénovation énergétique de leur logement, à travers un service public de performance énergétique de l’habitat (SPPEH).

Attractivité des territoires

  • ALDEV : Angers Loire Développement (Aldev) est l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole créée afin de renforcer les synergies, améliorer la fluidité de transmission des informations et apporter une réponse unique aux entreprises souhaitant s’implanter ou se développer.
  • BRL : extension d’Aqua Domitia, projet datant des années 60 d’adaptation au changement climatique pour la façade méditerranéenne de l’Occitanie pour accompagner la mutation de l’agriculture et le développement urbain et touristique du Gard, de l’Hérault et de l’Aude.
  • CAMPUS DE L’ESPACE : Transformer une friche de 70 h en campus des technologies de pointe mêlant professionnels et étudiants dans un aménagement au développement durable remarquable. Cette friche a été le berceau de l’industrie spatiale européenne qui accueillait 500 militaires et qui fut fermée en 2013 avec une conséquence économique désastreuse pour la ville de Vernon.
  • GROUPE SERL : aménagement du Parc de Gaulnes (Rhône) pour en faire du parc d’activités un pôle économique de premier plan pour la Métropole de Lyon et accueillir à terme 4300 emplois

Services au public

  • LYON PARC AUTO : L’application LPA&CO : pour une optimisation et une valorisation des places de parkings inoccupées dans un territoire.
  • SEM ENR CITOYENNE : Une des six éoliennes du parc éolien de Chamole (Jura) a été rachetée par les acteurs publics locaux et les citoyens dans le but d’associer ces derniers au développement de l’éolien sur leur territoire.
  • SEMSA  : création de maisons médicales pour les professionnels de santé à Savigny-le-Temple (Essonne) qui a deux quartiers classés par l’Agence régionale de santé (ARS) en Zone d’intervention prioritaire tandis que le reste de son territoire est classé en Zone d’action prioritaire.
  • SPL CINÉSEINE : la Spl propose un circuit de cinéma itinérant dans 12 communes rurales normandes. L’offre cinématographique se veut de qualité, de proximité et à des tarifs attractifs.

Ville de demain

  • COMPAGNIE DE CHAUFFAGE : implantation d’une réseau de chaleur de 4e génération dans l’éco-quartier Flaubert à Grenoble avec un projet unique en Europe qui associe une triple innovation : énergétique, technologique et numérique.
  • LA FABRIQUE DE BORDEAUX MÉTROPOLE : réintroduction de la mixité à Mérignac Soleil, zone commerciale monofonctionnelle. Le projet est accompagné par une reconquête des espaces publics et le développement des mobilités douces dans le cadre d’une stratégie paysagère basée sur la fertilisation et la reperméabilisation des sols pour lutter contre les ilots de chaleur.
  • SACVL : la loi Alur réduit les délais de restitution d’un logement de 3 à 1 mois. Pour compenser les pertes financières induites par ces délais, et puisque la refacturation aux locataires ne compense que faiblement les coûts investis en réalisation d’états des lieux sortants (EDLS), la SACVL se fixe comme objectifs de diminuer les délais et coûts de relocation et d’anticiper les travaux et diagnostics immobiliers obligatoires.
  • SEMOP FOCH SULLY : la Ville de Roanne (Loire) a identifié un îlot de 2 hectares pour accueillir un projet qui permettrait de répondre aux enjeux de maintien et de développement du commerce de centre-ville.

Rappel de l’agenda des Trophées des Epl 2019

  • 12 septembre à minuit : fin du vote du public
  • 17 septembre : audition des Epl sélectionnées par un jury de professionnels à Paris
  • 9 octobre : proclamation du palmarès et remise des Trophées lors du Congrès des Epl à Strasbourg
Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK