L'actualité des Entreprises publiques locales

La Possession, naturellement Semop !

Publié le 4 juin 2019, par Stéphane Menu

La Société d’économie mixte à opération unique (SemOp) Eaux de La Possession assure la gestion de l’eau potable dans la commune éponyme à travers un contrat de concession de service public qui la lie à la collectivité depuis le 1er mai 2018. Pour les élus, le choix de la Semop tombait sous le sens.

Ces dernières années, avec le développement de la commune, les besoins en eaux n’ont cessé de croître et ont nécessité d’adapter les réseaux. Photo DR

« La collectivité a fait le choix d’une Semop pour la gestion de ce service, afin d’apporter aux habitants le meilleur de chacune des parties d’un partenariat public-privé. Pour un service toujours plus performant, durable et transparent, au plus près de leurs attentes », assure Teddy Leste, directeur technique de la Semop. Avec un tel mode de gouvernance, la ville de La Possession est à la fois maître d’ouvrage et co-actionnaire de la société en charge de l’exploitation du service. « Présidée par la ville de La Possession, la Semop repose sur un conseil d’administration composé de membres élus de la collectivité et de représentants de l’entreprise qu’elle a choisi comme partenaire, Runéo », poursuit le directeur.

Un outil de développement durable

La commune de La Possession, ce sont plus de 30 000 habitants desservis en eau potable, 242 km de réseau et plus de 5 millions de mètres cubes d’eau distribués chaque année. « Avec l’apparition de nouveaux quartiers et lotissements, la population de la ville, et donc les besoins en eau, ne cessent de croître, explique Teddy Leste. Des investissements sont indispensables dans les infrastructures liées à l’eau potable afin, d’une part, d’améliorer le rendement de réseau, et, d’autre part, de renforcer les ouvrages existants pour une plus grande capacité d’approvisionnement. Le développement durable et la préservation de l’environnement, qui sont des valeurs centrales pour le territoire, le sont aussi pour nous, qui attache une attention particulière à ramener l’eau et la nature dans la ville à travers des espaces verts, des jardins partagés ou la mise en peinture de réservoirs par exemple, mais aussi à limiter le gaspillage et les pertes en eau ». Ainsi, la ville de La Possession sera la première ville réunionnaise à être 100% équipée de compteurs télé-relevés, une technologie permettant une meilleure maîtrise des consommations et surveillance du réseau.

Associer les habitants

La Semop privilégie une gouvernance de proximité. Les habitants ont ainsi été invités à imaginer, puis à voter pour le logo de leur service de l’eau. « Demain, ceux qui le souhaitent pourront également faire partie d’un comité d’utilisateurs du service. Eaux de La Possession souhaite aller encore plus loin en exprimant pleinement sa responsabilité sociétale et environnementale au bénéfice des citoyens et du territoire, notamment par le soutien de projets innovants en lien avec l’environnement. Aussi, un incubateur d’économie sociale et solidaire devrait prochainement voir le jour sur le territoire et bénéficier du soutien de son service de l’eau », conclut Teddy Leste.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK