L'actualité des Entreprises publiques locales

Centre d’Ajaccio : 1 000 logements en plus grâce à Action Cœur de ville !

Publié le 9 avril 2019, par Laurence Denès

Créée en 2015 pour porter un projet prémonitoirement baptisé « Cœur de Ville », la Spl d’Ajaccio Ametarra livrera en septembre un premier chantier « estampillé » Action Cœur de ville, listé aux 1 600 « actions matures » recensées par le directeur du programme national, Rollon Mouchel-Blaisot.

®Bernard Desmoulin - Orma Architettura - Polyptique.

« Le périmètre Action Cœur de ville englobe toute la concession d’aménagement alors actée, laquelle porte notamment sur la réalisation d’une place et la construction d’une halle aux marchés à qualité patrimoniale toutes deux achevées en fin d’été, ainsi que sur la réhabilitation de la citadelle Miollis et la piétonnisation de la Ville Génoise », décrit la directrice de la Société publique locale Ametarra, Sophie Boyer de la Giroday. Toutefois, le dispositif ne fait pas que reprendre les lignes du projet, déjà conçu pour regrouper les forces commerciales, valoriser le patrimoine et rendre l’espace aux piétons. « Il a aussi permis de renforcer certains axes comme celui de l’habitat », se réjouit-elle.

Afin de ramener des actifs au centre, 1 000 logements vont ainsi émerger sur une friche de 12 hectares mixant habitat, commerces, services et pôle d’échanges multimodal, des logements atypiques correspondant aux aspirations actuelles (duplex, rooftop)… Une nouvelle occasion pour la Spl de faire valoir ses talents « sur un programme structurant qui n’aurait jamais pu être initié sans l’appui d’ACV », reconnaît la directrice générale. Car si, tour à tour mandataire ou concessionnaire, Ametarra ne cherche pas à tout porter, une chose est sûre : « Elle veut rester la boussole de la dynamique ajaccienne, et Action Cœur de ville, dans sa transversalité obligée, constitue bien le meilleur cadre pour cela », conclut Sophie Boyer de la Giroday.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK