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De « Grand Nancy Congrès & Événements » à « Destination Nancy », un changement de nom symbolique d’une vision stratégique

Publié le 14 mars 2019, par Laurence Denès

Fort des deux tiers des nuitées annuelles, le tourisme d’affaires nancéen bénéficie d’une stratégie de développement parfaitement orchestrée. Avec, à la baguette, une Société publique locale, dont la nouvelle dénomination exprime bien toute l’ambition inclusive.

Palais des congrès mais aussi parc des expositions, convention bureau et office de tourisme, « DESTINATION NANCY » illustre une vision inclusive du tourisme d’affaire, à même de jouer sur les complémentarités et l’expérience personnalisée. Photo ©Nicolas Dohr
Palais des congrès mais aussi parc des expositions, convention bureau et office de tourisme, « DESTINATION NANCY » illustre une vision inclusive du tourisme d’affaire, à même de jouer sur les complémentarités et l’expérience personnalisée. Photo ©Nicolas Dohr

Sur les 832 000 nuitées enregistrées à Nancy en 2017, 530 000 relevaient de visiteurs venus assister à l’un des événements professionnels tenus sur la métropole… Ces chiffres font évidemment du tourisme d’affaires l’un des premiers pivots du développement local. Mais ils sont aussi le résultat d’un travail persévérant. En effet, la manne n’est pas tombée du ciel !

Après avoir emprunté le rail – Nancy bénéficiant de l’incontestable atout d’une gare TGV en centre-ville – elle procède surtout d’un environnement qu’il a fallu structurer, animer et coordonner… Une stratégie tout en finesse portée par une Epl dont le parcours même raconte la montée en charge. « Créée dans l’objectif de « mettre sur le marché » le Centre de Congrès Prouvé, Grand Nancy Congrès & Événements limite d’abord sa mission à ce site de dernière génération qui offre 20 000 m2 d’espaces en cœur de ville », retrace sa directrice générale, Béatrice Cuif-Mathieu.

L’arrivée de milliers de congressistes signe d’ailleurs très vite le retour d’un investissement réussi : 450 000 journées enregistrées depuis 2014 pour plus de 700 événements, au plus grand profit du territoire métropolitain qui en engrange les retombées et voit son attractivité renforcée. « Mais il fallait aller plus loin pour faire de ces touristes d’affaires d’aujourd’hui les touristes de loisirs de demain », pose Béatrice Cuif-Mathieu.

Du retour sur investissement au retour sur engagement

Ajoutant à sa charge l’exploitation du parc des expositions, l’Epl devient alors organisatrice d’événements, posture idéale pour jouer des différentes clientèles en proposant, ici, des tarifs hôteliers, là, des entrées privilégiées. Puis en 2017, la dynamique se renforce encore avec l’intégration du Convention Bureau, dont les services et l’accompagnement sur-mesure proposent aux porteurs de projets une expérience optimale centralisée. Enfin, achevant magistralement la réussite, la carte finale est abattue début 2019. « Désormais, l’Epl exerce également la mission d’office de tourisme métropolitain, ce qui en fait la porte d’entrée unique pour toute la promotion touristique, l’organisation et l’accueil d’événements de la métropole », se félicite Béatrice Cuif-Mathieu.

Rebaptisée pour l’occasion « Destination Nancy », la Spl affirme ainsi le rôle phare du tourisme d’affaires dans l’attractivité comme la valorisation d’un territoire. Et montre comment, par l’alchimie de liens habilement tissés en ce creuset, tout visiteur peut plusieurs fois se transformer en or !

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