L'actualité des Entreprises publiques locales

JEP 2018 : Sem, surf and rock’n’roll

Publié le 12 septembre 2018

Plusieurs offices de tourisme et sites patrimoniaux gérés par des Entreprises publiques locales contribueront à leur manière au succès des Journées européennes du patrimoine qui ont lieu les 15 & 16 septembre 2018. Attendez-vous à un programme ébouriffant !

Une fois n’est pas coutume, les animations proposées à l’occasion des 35e Journées européennes du patrimoine ne manqueront pas d’originalité pour attirer le regard d’un grand public en quête d’histoire et de culture ce week-end.

Et si finalement vous passiez un week-end rock ! Tout se passera dans un théâtre gaulois, puisque le MuseoParc Alesia en Côte-d’Or propose de savoir tout ce que nos ancêtres faisaient du cuir ou du métal ou encore ce qu’ils produisaient comme spectacles. Le clou aura lieu le samedi 15 septembre à 18 h avec un concert de rock-surf interprété par les Agamemnonz en habits d’époque au Théâtre… des vestiges. Rock is not dead !*

L’art du partage, au MuséoParc Alésia

Toujours en remontant à plus de 2000 ans d’histoire, mais plus sobrement, la Société publique locale (Spl) Destination Rennes propose d’évoquer à travers un cycle de conférences (court, puisque c’est sur 2 jours, on vous le promet) sur le passé millénaire de la ville et l’histoire séculaire du Couvent des Jacobins. Tout cela vous sera raconté à partir des résultats des fouilles d’envergure exceptionnelle menée par l’Inrap en amont des travaux d’aménagement du nouveau centre de congrès de Rennes. Rappelez-vous, celui-ci a ouvert ses portes en 2017 et accueillera d’ailleurs le Congrès des Epl en décembre.

Les JEP 2018 au Couvent des Jacobins

Des Journées qui se font… de nuit

Après les fouilles, la nuit peut aussi être propice à l’exploration des mystères de l’histoire. La grotte de Lascaux, gérée par la Semitour en Dordogne, propose une visite nocture des lieux le samedi, mais les couche-tôt bénéficieront aussi d’un week-end riche en activités : ateliers d’art pariétal, démonstrations de feu, de nourrissage de cerfs et de loups et autres initiations à la vie quotidienne sous la Préhistoire. Pour parents et enfants qui trouveront ça « cro-magnon ».

Les JEP 2018 à Lascaux

À Toulouse, c’est la ville entière, ou presque, qui s’offre à la nuit. De la basilique Saint-Sernin à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, un chemin d’étoiles ponctué de lumière conduira les visiteurs à la rencontre de musiciens, danseurs, lecteurs, plasticiens qui partageront des instants créatifs inspirés par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un pélerinage organisé par la Spl Toulouse tourisme.

Nuit du patrimoine à Toulouse

Enfin, l’abbaye de Fontevraud rendra justice aux femmes dans l’histoire en livrant une conférence-visite le dimanche 16 sur l’histoire de 2 figures féminines des lieux, Athénaïs de Montespan et Gabrielle de Rochechouart.

Tout savoir sur les Journées européennes du patrimoine 2018

*Le rock n’est pas mort

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK