L'actualité des Entreprises publiques locales

Un siège social flambant neuf pour Véolia Environnement à Aubervilliers

Publié le 6 octobre 2016, par Philippe Pottiée-Sperry

La Sem Plaine Commune Développement a assuré l’assistance à maitrise d’ouvrage auprès d’Icade de ce bâtiment, situé dans la Zac Canal – Porte d’Aubervilliers. L’arrivée du siège du géant de l’eau et des déchets poursuit la transfiguration d’une ancienne zone de friches industrielles.

Le nouveau siège de Véolia Environnement va accueillir en octobre les 2200 salariés du géant de l’eau et des déchets. ©Philippe Couette

D'ici quelques semaines, le 18 octobre, les 2200 salariés de Véolia Environnement, jusqu'alors répartis sur plusieurs sites en Île-de-France, emménageront dans le nouveau siège social de leur entreprise. Un magnifique bâtiment de 46 000 m², conçu par l'architecte Dietmar Feichtinger et conforme aux meilleurs standards du développement durable.

Après la remise des clefs par Icade à Véolia Environnement, en juillet, une visite a été proposée par Plaine Commune Développement aux élus et partenaires du projet. Antoine Frérot, PDG de Véolia, déclarait, satisfait : "cet immeuble sera notre maison commune, notre vitrine et le levier de la transformation de notre groupe". Au menu : de très grands espaces, un hall d'accueil en forme de vitrine sur le canal, un auditorium de 200 places, trois jardins à des niveaux différents… Le tout pour deux ans de travaux et une facture de plus de 100 millions d'euros (HT).

Aménagement des espaces publics et cessions immobilières

Aménageur de la Zac Canal, mais aussi assistante à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour les collectivités (équipements publics) et la réalisation de bureaux, la Sem Plaine Commune Développement est intervenue en tant qu'AMO auprès d'Icade. "Nous avons suivi depuis le départ le chantier qui s'est bien déroulé, en respectant les délais", explique Catherine Léger, directrice de la Sem. Et d'ajouter : "Après la réalisation de gros chantiers comme le siège de SFR (130 000 m2) dans la Zac Landy Pleyel, celui de Véolia consacre l'essor de la Zac Canal, nouveau quartier de 17 hectares ayant une forte composante tertiaire et commerciale."

Plaine Commune Développement a aussi réalisé, avec l'Agence TER et le Berim, les espaces publics attenants aux programmes livrés dans cette Zac qui représentent plus de 3,6 hectares.

La désignation du nouvel urbaniste de la Zac par la Sem, l'agence Anyoji Beltrando, consolide la réflexion menée par Plaine Commune et la ville d'Aubervilliers sur la programmation qui sera actualisée très prochainement. La Zac Canal possède encore six lots disponibles dont les constructibilités peuvent aller jusqu'à 45 000 m², dans un secteur qui verra bientôt arriver le métro (ligne 12) et le tramway (T8). De quoi intéresser des candidats. Pour preuve, des annonces sont attendues avant la fin de l'année !

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK