L'actualité des Entreprises publiques locales

Les PUF de retour au Quartier latin

Publié le 4 mai 2016

Pour que Paris soit toujours Paris, la Semaest lutte depuis 2004 en faveur de la mixité fonctionnelle des quartiers de la capitale. Grâce à son action, les célèbres Presses universitaires de France ont réinvesti le Quartier Latin après 17 ans d’absence. Paris littéraire… réussi ! 

Grâce à l’action de la Semaest, la librairie des PUF a pu réinvestir le Quartier Latin, forte d’un concept innovant @Amal Buziarsist – Semaest

Des détaillants textiles prenant d’assaut le 11e arrondissement, des réparateurs informatiques qui phagocytent les épiceries du 13e… Préserver l’équilibre commercial d’un quartier relève aussi des politiques publiques. À la demande des élus de Paris – ses actionnaires pour 75 % – la Semaest ajoute donc à ses missions historiques d’aménageur de l’Est parisien (ZAC Reuilly, ZAC Bercy, Accor Hôtels Arena Bercy…), celles d’animateur économique afin de préserver la diversification du commerce et de l’artisanat local.

Appuyée sur le droit de préemption* qui lui permet d’acquérir des locaux pour les relouer ensuite – rénovés et à loyers modérés -, la Semaest a ainsi « sauvé » de l’extinction des dizaines de commerces de proximité dans le cadre du dispositif VitalQuartier, dont le coût de la première tranche (2004-2015) s’est élevé à 57 millions d’euros (avances déjà remboursées à la Ville à 85 %).

Un café et un Espresso s’il vous plaît!

Mais à chaque quartier son identité… et son espèce en voie de disparition, ici disquaires, là maison du point de croix. Aussi, depuis 8 ans, la Semaest s’attelle-t-elle aussi, dans le cadre de VitalQuartier2 (2008/2022 – 35 millions d’euros remboursables), à sauvegarder l’esprit artistique du Quartier latin, et notamment ces librairies qui en ont fait la réputation…

« Des librairies incapables de soutenir la hausse des loyers induite par l’implantation massive des boutiques de luxe« , souligne Didier Dely, directeur général de la Semaest. « Mais pour que la greffe prenne, encore faut-il que l’activité s’appuie sur un concept innovant lui garantissant une dynamique dans l’environnement actuel« .

Tel est évidemment le cas de la librairie « nouvelle génération » des Presses universitaires de France qui vient ainsi d’ouvrir à quelques centaines de mètres de son ancien emplacement mythique. En effet, cet espace, inédit en Europe, permettra aux Parisiens de choisir et imprimer en quelques minutes le livre de leur choix grâce à « l’Espresso Book Machine » proposant 5 000 titres des PUF et plusieurs millions de titres du domaine public mondial sur quelques mètres carrés. Ou d’éditer aisément quelques exemplaires à compte d’auteur ! Et, parce que « désormais, un commerçant doit être plus qu’un commerçant et un client plus qu’un consommateur », le lieu sera aussi celui de rencontres et débats autour d’un café. What else ?!

Laurence Denès

*Issus de la loi Artisanat, Commerce et TPE (ACTPE) du 18 juin 2014, les contrats de revitalisation artisanale et commerciale (Crac), expérimentés jusqu’en juin 2019, permettent aux collectivités de désigner un opérateur pour développer des activités commerciales dans un périmètre défini, lequel peut acquérir les biens nécessaires, y compris par préemption ou expropriation.

Librairie PUF
60 rue Monsieur-le-Prince
Paris 6e

Top

Rechercher