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Le succès à l’international de La Cité des congrès de Nantes

Publié le 11 mai 2016

Parmi les premiers centres de congrès en France, la Cité connaît une vraie réussite dans l’accueil des congrès internationaux qui passe notamment par un ancrage territorial fort. Résultat : un cru 2015 record avec 180 événements pour 225 000 journées congressistes.

La Cité des congrès de Nantes : 35 % de son activité congrès sont assurés par des congrès internationaux

Créée en 1992, La Cité Nantes Events Center est parvenue à acquérir une forte notoriété nationale et internationale. En matière économique et culturelle, elle accueille mais produit aussi des événements. Sa recette ? Un profond ancrage territorial et un développement fort à l’international.

Cette stratégie gagnante est passée par la transformation de la Sem en Société publique locale en 2010, à l’occasion du renouvellement de la délégation de service public. Pourquoi ce changement ? « Nous voulions mieux accompagner les politiques publiques locales tout en restant à l’écoute de notre marché« , explique Paul Billaudeau, directeur général de la Spl.

Lire aussi « La sécurité en partage : La Cité des Congrès de Nantes au service des publics »

Ce partenariat territorial se construit autour d’une proximité avec tous les grands acteurs (université, CHU, grandes écoles, pôles de recherche…). S’y ajoute une forte présence dans les réseaux internationaux. La stratégie de La Cité passe aussi par l’innovation et une politique RSE affirmée (certifications Iso 9001 et AIPC*). Les résultats sont au rendez-vous avec une année 2015 record pour l’équipement qui tourne à plein : 180 évènements professionnels dont 24 congrès internationaux. Avec à la clé de fortes retombées économiques estimées à près de 100 millions d’euros par an.

Raconter une histoire qui fait la différence

Un marketing territorial efficace et l’appui de l’agence Nantes Saint-Nazaire développement expliquent cette réussite à l’international. « Grâce à différents outils, comme la Spl Le Voyage à Nantes, nous bougeons les schémas traditionnels de tourisme. Cela nous permet de raconter une histoire qui fait la différence pour faire venir des congrès« , commente Paul Billaudeau. La Cité a réussi sa mue avec 35 % de son activité congrès assurés par des congrès internationaux contre 15 % en 2008. Se voulant à la pointe de l’offre de services, elle a internalisé tous les métiers de l’événementiel. Ce qui lui permet de pouvoir proposer des services clés en main à ses clients.

La réussite du modèle nantais interpelle. Début juillet, La Cité accueillera le congrès de l’AIPC, 300 directeurs du monde entier l’observeront avec intérêt. Deux mois plus tard, cela sera le tour de « Climate Chance », rencontre internationale d’ONG suite à la Cop 21. De sacrés évènements qui signent là une belle reconnaissance !

Philippe Pottiée-Sperry

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