L'actualité des Entreprises publiques locales

Le bon cru 2015 de la Sem 92 avant le lancement de Citallios

Publié le 11 mai 2016

Les résultats de la Sem restent bons dans ces secteurs traditionnels de l’aménagement, du renouvellement urbain et de la construction. Mais il s’agit des derniers car elle va intégrer, à la rentrée, Citallios, résultat de la fusion de quatre Sem des Hauts-de-Seine et des Yvelines.  

En 2015, la Sem 92 a inauguré l’éco-quartier d’Issy-les-Moulineaux qui constitue le premier éco-quartier totalement achevé en Ile-de-France. @Fabrice Boissière

"Quelques mois après son 30e anniversaire, la Sem 92 est parvenu en 2015 à maintenir un rythme opérationnel soutenu malgré un ralentissement général de lancement de nouveaux projets", se réjouit Hervé Gay, son directeur général. Son portefeuille de 61 opérations, dont 14 nouveaux contrats, a généré 80,1 millions d'euros de dépenses d'investissement, dont la moitié assurée par l'aménagement, suivi par le renouvellement urbain (34%). Son résultat net s'élève à 373 000 euros.

Parmi les projets phares de 2015 figure l'inauguration de l'éco-quartier d'Issy-les-Moulineaux, le premier achevé en Île-de-France. Une opération qui s'inscrit dans la reconquête des berges de Seine. Parallèlement, un autre chantier d'éco-quartier démarre à Asnières-sur-Seine.

Autre réalisation emblématique : Bourg-la-Reine où l'ancienne route nationale a cédé la place à un boulevard urbain convivial et animé. "Un bon exemple du renouveau des centres-villes et de notre expertise en la matière", estime Hervé Gay.

Par ailleurs, la Sem 92 reste le premier aménageur de quartiers Anru en Île-de-France. Avec plusieurs projets terminés ou en voie de l'être (Villeneuve-la-Garenne, Bagneux, Massy…). Enfin, elle poursuit son activité récente d'études et de conseil. Avec de très bons résultats, au-delà de ses objectifs.

Une offre de services renforcée

Un quart de son activité se réalise en dehors des Hauts-de-Seine. Une proportion importante qui va croître avec Citallios, nouvelle entité issue de la prochaine fusion de 4 Sem des Hauts-de-Seine et des Yvelines : Sem 92, Yvelines Aménagement, Sarry 78 et Semercli. Fruit de la volonté de rapprochement des deux départements, Citallios vise à plus d'efficience et à une offre élargie de services.

Opérationnelle en septembre, elle regroupera 95 salariés (dont 64 de la Sem 92). Le 14 avril, ils se sont tous retrouvés pour apprendre à mieux se connaître. "Tous les postes seront maintenus. Notre objectif est moins de faire des économies que d'offrir plus de services", indique Hervé Gay, futur directeur général de Citallios. Présidée par Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, la nouvelle Sem ambitionne d'augmenter fortement son activité. En devenant le deuxième aménageur francilien, elle veut se structurer pour mieux répondre aux besoins immenses du Grand Paris.

Philippe Pottiée-Sperry

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK