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Pornichet La Destination en quête de lisibilité

Publié le 7 janvier 2016

La mairie de Pornichet (Loire-Atlantique) a décidé de passer par une Société publique locale (Spl) pour regrouper deux structures dédiées au développement touristique. Créée le 1er janvier 2016, elle permettra à la station de tourisme de renforcer son attractivité en rendant sa communication plus homogène.

Roxane Taraud-Baumal, directrice de la Spl : ''Un seul acteur identifié renforcera la cohérence de la stratégie de promotion'' @DR

"Nous voulions gagner en lisibilité". Pour Roxane Taraud-Baumal, la création de "Pornichet, La Destination" au qu'elle dirige met un terme à une ambivalence : la présence à Pornichet de deux acteurs du développement touristique, à savoir l'office du tourisme de la ville, sous statut associatif, et la Société d'économie mixte (Sem), Pornichet évènements. "Cette dernière, créée en 2011, était gestionnaire de l'hippodrome, équipement à vocation événementielle et de tourisme d'affaires. L'office de tourisme assurait les missions classiques d'un tel équipement, à savoir l'accueil et l'information du public ainsi que la commercialisation de l'offre touristique", précise-t-elle.

Leur regroupement dans le cadre unique d'une Spl fera émerger "un seul acteur identifié et renforcera la cohérence de la stratégie de promotion visant à développer et à commercialiser une offre touristique tout au long de l'année", poursuit la directrice.

Le test suédois

Le chantier prioritaire consistera à rendre les actions de communication plus homogènes entre la nouvelle entité et la mairie de Pornichet. Un tel contexte facilitera la naissance des synergies avec les autres partenaires habituels, la communauté d'agglomération de Saint-Nazaine (Carene), le conseil départemental de Loire-Atlantique et la région Pays de Loire.

Dans cette optique, plusieurs initiatives sont en gestation, comme la création d'un conseil des acteurs du tourisme, composé de professionnels du casino, de l'hôtellerie, des activités organisées autour des plages, etc. Ces derniers seront régulièrement réunis pour débattre de la stratégie touristique à mettre en œuvre. Une stratégie qui aura très vite l'occasion d'être étalonnée.

"La présence à Pornichet pendant un mois de l'équipe de football de Suède pour l'Euro 2016 marquera la première mise en œuvre de cette volonté. Nous aurons l'occasion de tester la qualité de notre accueil face à l'arrivée massive de touristes suédois", conclut Roxane Taraud-Baumal.

Stéphane Menu

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