L'actualité des Entreprises publiques locales

Saint-Ouen : l’éco-quartier des Docks prend forme

Publié le 5 novembre 2015

Séquano Aménagement poursuit la réalisation d’un éco-quartier sur les anciennes friches industrielles des Docks à Saint-Ouen (93). Plus de 5 000 logements sont prévus en location ou accession, des équipements publics, ainsi qu’environ 311 000 m² de locaux destinés à accueillir des bureaux et près de 66 000 m² d’activités et commerces en rez-de-chaussée.

La ZAC des Docks à St-Ouen (93) : développer un quartier exemplaire et innovant en termes de qualité urbaine et environnementale

"Il s'agit de développer un vaste éco-quartier, avec des logements, des locaux d'activité, des commerces, des équipements publics", explique Isabelle Vallentin, directrice générale de la Société d'économie mixte Séquano Aménagement. Agissant en tant qu'aménageur de la commune de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), la Sem réalise sur 100 hectares la ZAC des Docks dont la première réalisation d'envergure aura été le Grand Parc, livré fin 2013. Véritable poumon vert de la ZAC, dont la gestion revient à la Communauté d'agglomération Plaine commune, il couvre 12 hectares face aux quais de Seine, symbolisant la volonté de la Ville d'assurer une continuité urbaine jusqu'au fleuve dont elle était séparée par des friches industrielles.

12 500 habitants et 10 000 emplois à terme

Plus de 5 000 logements en accession ou en location seront construits à terme, dont environ 1 800 auront été livrés d'ici la fin de l'année. Toutes les constructions devront répondre à des exigences supérieures à la règlementation thermique en vigueur ainsi qu'à une exigence particulière en matière de confort et de qualité des logements. Le projet d'éco-quartier prévoit également un réseau de chauffage urbain fonctionnant avec 60 % à 75 % d'énergies renouvelables, la gestion alternative des eaux pluviales, des parkings mutualisés dans le cadre de la première phase et la collecte pneumatique des ordures ménagères jusqu'à l'incinérateur tout proche du Syctom (Syndicat de l'agglomération parisienne chargé de la gestion des déchets ménagers).

"Nous voulons développer un quartier exemplaire et innovant en termes de qualité urbaine et environnementale", commente Isabelle Vallentin. Des équipements publics sont également prévus : deux nouveaux groupes scolaires (le premier ayant été livré en 2013), un gymnase répondant aux achevée en 2025, l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen devrait accueillir environ 12 500 habitants et 10 000 emplois. Séquano Aménagement prévoit d'engager sur la durée de l'opération un budget évalué à environ 657 millions d'euros.

Agence Naja/FedEpl

Top

Rechercher