L'actualité des Entreprises publiques locales

Sipea habitat : une offre complète dédiée aux jeunes du territoire

Publié le 4 mai 2015

Bailleur, mais avant tout acteur du territoire, la Sem immobilière de la ville de Poitiers offre un large éventail d’actions pour loger et accompagner les jeunes du territoire. Sport, solidarité, insertion professionnelle, rien n’échappe aux équipes de Sipea habitat.

Lancement des travaux de la Résidence habitat jeunes, portée par Sipea Habitat qui verra le jour fin 2015. © Sipea Habitat

Bailleur, agent économique et employeur, Sipea habitat, la Sem immobilière de Poitiers, gère 3 600 logements. Pour faciliter l'accès à son offre locative aux publics jeunes, Sipea a misé sur les technologies numériques. C'est ainsi qu'en 2014 elle a mis en ligne une plateforme numérique dédiée aux demandeurs de logement « alouerchezsipea.com ». Emplacement des logements, surfaces, montant des loyers et des charges, mode de chauffage, toutes les informations sont disponibles pour le demandeur qui peut remplir un formulaire et prendre directement rendez-vous en agence. Le site est prolongé par une application pour smartphone androïd et iPhone. De quoi coller aux mœurs de la génération numérique. « C'est une façon pour nous de limiter le nombre de logements vacants qui peut représenter jusqu'à 150 000 euros de manque à gagner chaque année. C'est également un moyen d'élargir les publics qui ne se rendent pas spontanément dans nos agences, et notamment les plus jeunes », précise Gérard Gorgette, directeur de Sipea.

Une résidence pour l'insertion professionnelle
Outre son offre traditionnelle et pour compléter le patrimoine accessible aux jeunes en formation ou en insertion professionnelle, Sipea habitat a développé « Le Local », avec les compagnons du devoir, la CCI de la Vienne, la Région, le Grand Poitiers et le centre socioculturel, un projet de résidence qui devrait voir le jour l'hiver prochain. Réservée à un public de 16 à 30 ans, elle accueillera jusqu'à 171 jeunes dans une structure de 3 800 m2. Les locataires se répartiront dans 125 chambres de 18 à 72 m2. Dotée d'un pôle administratif, d'une salle multimédia, de salles de réunion et de restauration, la résidence offrira tous les outils pour réussir l'accompagnement socio-éducatif des résidents dans un cadre répondant aux exigences du confort moderne.

Un lien social de proximité assumé
Conscient de son rôle sur le territoire, le bailleur ne se contente pas de développer une offre immobilière pour ce public. Il cherche aussi à créer du lien social avec et entre les acteurs de terrain et notamment les jeunes. « Chaque année nous organisons une rencontre entre les jeunes de différents quartiers et les joueurs professionnels de l'équipe de volley du Stade Poitevin. L'occasion de faire partager les valeurs propres aux sports collectifs et de faire sortir les jeunes de leur quotidien », rappelle le directeur. Cette année, 85 jeunes de 12 à 16 ans accompagnés d'animateurs des maisons de quartier ont participé à cette journée de fête. Une façon pour le bailleur de créer une certaine proximité avec ces jeunes qui demain seront certainement ses locataires. C'est dans ce même esprit de découverte et d'entraide que Sipea développe les chantiers d'insertion ou facilite, notamment via son site internet, le recrutement de stagiaires résidant sur le territoire.

Julien Attal – Naja 

Top

Rechercher