L'actualité des Entreprises publiques locales

Cap d’Agde : la Sodeal prolonge la saison estivale par le Salon nautique

Publié le 18 mars 2015

La Sodeal accueille, en partenariat avec l’Association des Professionnels du Nautisme (APN), le Salon nautique d’automne, et s’implique en amont et tout au long de l’événement. Près de 60 000 visiteurs et 500 bateaux sont attendus cette année du 28 octobre au 1er novembre dans le port de plaisance du Cap d’Agde.

Le Salon nautique d’automne au Cap d’Agde © Sodeal

Après 8 mois de préparation, traditionnellement la tension monte d'un cran en septembre à la Sem Sodeal en vue du Salon nautique d'automne, prévu chaque année fin octobre/début novembre depuis 16 ans. Pendant près de deux mois, le personnel portuaire de la Sem s'attelle à libérer les pontons et les 8 000 m² de la zone technique où les bateaux sont habituellement réparés et entretenus. Quelques 500 bateaux à vendre, neufs ou d'occasion, s'y installeront face à des allées de stands et autres chapiteaux montés par la Sodeal. « Le salon est devenu l'un des événements phare de fin de saison en Languedoc-Roussillon », commente Jean-Luc Chaillou, PDG de la Sodeal et conseiller municipal d'Agde. De fait, nombre de restaurateurs et hôteliers attendent la fin de cette manifestation pour leur fermeture saisonnière, jusqu'aux vacances de février. Le Salon nautique est l'occasion pour eux de faire une ultime fois le plein de clients avant l'hiver. L'impact économique est important, car il fait vivre toute la station l'espace de quatre jours, même s'il est « difficile à chiffrer » selon Jean-Luc Chaillou. A titre indicatif, plus de 500 bateaux neufs et d'occasion, mesurant jusqu'à 10 mètres et plus, sont vendus à une moyenne de 60 000 à 70 000 euros d'occasion, et jusqu'à 450 000 euros neufs.

Les équipes de la Sodeal mobilisées

Près de 60 000 visiteurs sont prévus cette année, acheteurs de bateaux, simples curieux, ou passionnés de la mer venus découvrir les nouveautés nautiques. Plusieurs pontons flottants sont spécialement installés par la Sodeal pour faciliter les déplacements. C'est également l'occasion pour le public et les professionnels de suivre un programme de conférences sur le thème de la mer.

« Toute l'équipe portuaire de la Sem est là pendant les quatre jours pour accompagner la manifestation au niveau logistique, sécurité, propreté, grutages et autres », ajoute Jean-Luc Chaillou. « Nous sommes prêts à intervenir en permanence notamment si les conditions météo se détérioraient brusquement, afin de protéger les bateaux et le public, comme cela a été le cas il y a trois ans avec l'arrivée de vents violents ». Et c'est sans compter les autres manifestations (Coupe internationale de printemps en Optimist, Week-end Bleu, Championnat de France de pêche au gros en août ou encore, les « Amarres à quai », en juillet), qui contribuent à dynamiser l'activité du port et l'industrie touristique locale tout au long de la saison.

Patrick Cros – Naja

Top

Rechercher