L'actualité des Entreprises publiques locales

Brive tourisme (Corrèze) : Une Spl pour la commercialisation du territoire

Publié le 19 décembre 2014, par Patrick Cros/Naja

Créé en janvier 2014, un GIE regroupe la nouvelle Spl Brive tourisme et l’office du tourisme au statut associatif pour promouvoir la commune. La Spl gère des événements phare de l’agglomération mais aussi une résidence 4* écolabélisée qui complète l’offre en hébergement.

Organisé par Brive Tourisme, le Brive Festival du 17 juillet au 1er août. ©Vutheara Kham

Pour Brive tourisme, la commercialisation, la promotion et le développement économique et touristique passe aussi par une offre hôtelière adaptée. Afin de pallier les besoins de l’agglomération et garantir un hébergement calé sur les attentes des touristes, la Spl a été créée en janvier 2014 pour gérer, entre autres, deux équipements hôteliers. « Cette offre complète l’hôtellerie traditionnelle, les chambres d’hôte, les appartements, maisons et résidences, ou encore la location entre particuliers que nous mettons en avant sur notre site », commente Stéphane Canarias, directeur général de Brive Tourisme, de l’Office de tourisme et du GIE.

Au programme : une résidence 4* de 25 gîtes avec Ecolabel européen, à Saint-Féréole, ouverte toute l’année. « Elle a été créée en 2009 par l’agglomération de Brive pour répondre à un déficit en hébergement locatif haut de gamme, explique Stéphane Canarias, secteur dans lesquels les investisseurs privés étaient absents ». Un segment de marché jugé important par la collectivité par sa capacité à attirer les familles en vacances, dont une majorité d’étrangers en été. La commercialisation est assurée via l’office du tourisme et internet, mais aussi à travers une vingtaine de tour opérateurs avec qui la Spl a passé des contrats. Un autre équipement communal devrait passer prochainement sous la gestion de Brive Tourisme. Ce village vacances 2* d’une vingtaine d’unités doit au préalable être reconnu d’intérêt communautaire.

Un agrément de commercialisation

Au-delà de l’hébergement, la Spl s’occupe de tout ce qui est prestation commerciale touristique pour le territoire. « On dispose d’un certificat d’immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours délivré par Atout France, précise Stéphane Canarias. Celui-ci nous permet de commercialiser des séjours groupes, des locations de vacances, des séminaires et congrès. Nous sommes également titulaire des licences 2 et 3 d’entrepreneur de spectacles pour organiser des évènements ».

Autofinancé aux trois-quarts par des recettes propres (billetterie, bar, restaurants, sponsoring), le Brive festival est ainsi devenu un moment artistique phare pour l’agglomération, et même pour le Limousin. Pour sa 12e édition, prévue du 23 juillet au 1er août 2015, il accueillera à nouveau des artistes réputés de la scène française et internationale comme Arthur H, le groupe Fréro de la Véga, Shaka Ponk, M et la famille Chedid. Environ 70 000 visiteurs sont attendus. Un parc floral, les Jardins de Colette (Varetz) attire de son côté tous les ans près de 20 000 visiteurs entre Pâques et Toussaint. Autres points forts à venir : les animations de Noël et de l’été qui renforceront encore l’attractivité du territoire.

Avec la Spl et le GIE, l’agglomération est passée à la vitesse supérieure en matière de tourisme. En un peu plus de 10 ans, le budget est passé de 350 000 à 5,5 millions d’euros de budget cumulé sur les trois structures et l’équipe rassemble aujourd’hui 70 collaborateurs.

Top

Rechercher