L'actualité des Entreprises publiques locales

Rendez-vous avec l’histoire à la Cité de l’espace

Publié le 7 novembre 2014, par Patrick Cros/Naja

Selon tous les spécialistes, le 12 novembre sera un nouveau pas de l’humanité dans la conquête spatiale. Le robot Philae atterrira alors sur une comète, à 510 millions de kilomètres de la Terre, pour mieux comprendre les mystères de l’origine du système solaire. La Cité de l’espace sera au cœur de l’événement, en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national d’études spatiales (Cnes)¹.

Détail de l'exposition « Explorations extrêmes » avec l'atterrissage du robot Philae sur la comète Churyumov Gerasimenko, à 510 millions de km de la Terre. © Manuel-Huynh

C'est pour la Cité de l'espace une journée d'ouverture exceptionnelle pour un événement historique et inédit. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un engin construit par l'homme se posera sur une comète, à 510 millions de kilomètres de la Terre. « Après dix ans de voyage, la sonde Rosetta de l'Agence spatiale européenne a rejoint le 6 août la comète Churyumov Gerasimenko, qu'elle escorte depuis cette date », explique Jean-Baptiste Desbois, directeur général de la Cité de l'espace (Semeccel), parc scientifique grand public leader en Europe dans le domaine spatial. Le 12 novembre, le « petit » robot Philae qu'elle transporte sera largué, pour atterrir sept heures plus tard sur la comète.

L'événement sera suivi en direct par la Cité de l'espace, qui le fera partager au plus grand nombre en laissant l'accès libre au parc. Toutes les étapes et tous enjeux de cet atterrissage à haut risque seront suivis et décryptés dans un véritable PC opérationnel aménagé au cœur des décors de son exposition temporaire « Explorations extrêmes », dans le bâtiment principal du parc scientifique.

L'espace à la portée de tous
Créée spécialement début 2014 pour mettre en valeur la mission de Rosetta et Philae, l'exposition se veut à la hauteur de l'événement. Elle reproduit la surface de la comète et comprend un modèle taille réelle et animé du robot Philae. Le 12 novembre, les informations seront fournies par satellite, en temps réel, par l'Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national d'études spatiales (Cnes). Plusieurs invités, impliqués dans le programme spatial, partageront leurs connaissances et leurs émotions et commenteront le déroulé des opérations. « En complément, un envoyé spécial de la Cité de l'espace sera présent au centre de contrôle de l'ESOC (European Space Operations Centre) de l'ESA à Darmstadt, pour partager avec le public l'ambiance du centre et interroger les différents acteurs de la mission présents », précise Jean-Baptiste Desbois. Des duplex avec Universcience (La Cité des sciences et de l'industrie – Paris), le Musée de l'air et de l'espace du Bourget, et des centres de culture scientifique étrangers (Parque de las Ciencias à Grenade, Musée de l'espace de Houston) sont également prévus.

Tout au long de la journée, des animations seront organisées à travers le parc scientifique pour mieux comprendre l'événement. L'un des points d'orgue se situera vers 17 h avec la confirmation de l'atterrissage, puis vers 19 h, avec la retransmission des premières images prises à la surface de la comète par le robot Philae.

Au cœur de l'actualité, la Cité de l'espace confirme ainsi son implication dans l'aventure spatiale, et poursuit la nouvelle dynamique qu'elle a initiée en 2012. « Le parc veut sensibiliser le grand public et mettre l'espace à la portée de tous », commente Jean-Baptiste Desbois.


¹ Evénement organisé avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), et le soutien de l'Université Paul Sabatier Toulouse III, CNRS, OMP, IRAP, Airbus Defence and Space, Universcience, Musée de l'air et de l'espace, ECSITE, remerciements à l'ISAE  

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK