L'actualité des Entreprises publiques locales

Parc expo : Nordev place la Réunion au coeur de l’Océan indien

Un article du dossier Les Epl font l’événement !
Publié le 19 novembre 2014, par Patrick Cros/Naja

La Sem de Développement du Nord de La Réunion vient de donner à l’île un rôle moteur dans l’Océan indien en organisant, au parc expo de Saint-Denis, la première foire réunissant plusieurs pays clés. Des stands venus d’Inde, de Madagascar, de l’île Maurice, des Seychelles et de La Réunion ont mis en valeur en novembre musique, gastronomie et artisanat de cette partie du monde.  

La Foire internationale a rassemblé en novembre 5 pays de l'océan Indien. © Nordev

C'est une première qui a eu lieu du 6 au 11 novembre au Parc des Expositions et des congrès de Saint-Denis. Pour la première fois, une foire a regroupé plusieurs pays de l'Océan indien. Plus de 200 stands, venant de La Réunion, d'Inde, de Madagascar, de l'île Maurice et des Seychelles se sont installés dans les halles et sur le parvis du site, autour d'un village créole et d'un espace dédié aux jeunes artistes. L'ambition de la Sem et de la Cinor (Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion), son principal actionnaire, est de faire de La Réunion un espace d'échange « et de positionner l'île comme une plate-forme de rencontre des entreprises des pays de l'Océan indien », explique François Javel, P-dg de la Nordev.

Le coup d'essai est plutôt prometteur : la Foire internationale a attiré près de 15 000 visiteurs pour sa première édition. L'objectif est maintenant de la pérenniser. Au-delà du tour de force d'avoir rassemblé des entreprises de plusieurs régions de l'Océan indien, l'évènement devient une nouvelle vitrine locale. Elle pourrait devenir, à terme, le terreau d'une dynamique porteuse de notoriété et de retombées économiques pour l'île.

Un parc expo réhabilité et agrandi
Société d'économie mixte, Nordev a été créée en 2005 « pour contribuer au développement économique et sociétale de la région nord de La Réunion ». En 2005, elle a été choisie par la Cinor, après appel d'offres, pour gérer et animer les activités du parc des expositions et des congrès de Saint-Denis. Elle organise aussi ponctuellement des salons, congrès et autres manifestations à travers l'île.

Sous l'impulsion de la Cinor et de Nordev, le parc des exposition de Saint-Denis a ainsi retrouvé un nouveau souffle. Il a été entièrement rénové de 2007 à 2009 et 5 000 m² couverts supplémentaires ont été créés, portant la surface totale d'exposition à plus de 13 000 m², pour permettre sa montée en puissance. Un espace de 2000 m² dédié aux congrès a également vu le jour, confirmant la dimension polyvalente du site. « Le parc expo accueille aussi bien des foires, que des salons, de l'évènementiel, des spectacles et autres, et nous organisons également des concours », précise Michaël Martin, directeur de la Nordev. Des manifestations phare de l'île, comme le Salon de la maison qui attire 120 000 visiteurs pendant dix jours en mai, ont pu ainsi retrouver depuis 2009 une infrastructure moderne et élargie, propice à leur développement et à leur succès. En 2013, 404 429 visiteurs ont parcouru les allées du parc expo.
     

Un article du dossier Les Epl font l’événement !
Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK