L'actualité des Entreprises publiques locales

Journée du transport public : Un ticket pour les Epl

Publié le 15 septembre 2014, par Patrick Cros/Naja

La 8e édition de la Journée du transport public, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, met les Epl à l’honneur le samedi 20 septembre. Partout à travers la France, ces Entreprises publiques locales gèrent des réseaux, souvent à l’avant-garde en matière de développement et d’innovation.

De retour depuis les années 1980, le tramway s'est imposé en complément des bus dans les principales villes de l'hexagone, misant sur l'innovation comme ici à Nantes. ©Semitan

La Journée du transport public est cette année sous le signe des trajets loisirs. Tourisme, sorties culturelles, visites à des amis ou à la famille, shopping ou encore activités sportives représentent en effet plus de la moitié des déplacements des Français. Mais, la voiture reste le principal mode de déplacement. L’objectif de cette journée est donc de sensibiliser le grand public aux avantages des transports en commun et de les inciter à adopter une mobilité plus responsable.

Selon le sondage IPSOS réalisé pour l’occasion, si 4 Français sur 10 utilisent les transports publics pour leurs trajets loisirs, 6 Français sur 10 restent à convaincre. Pourtant, plus des trois-quarts de la population française s’accordent pour dire que ce type de transport possède des atouts importants, tels que prix abordables (47 %), rapidité (35 %), respect de l’environnement (35 %) et moindre fatigue (35 %). Cette Journée du transport public coïncide aussi avec les Journées européennes du patrimoine. Un partenariat inédit a été conclu entre les deux événements, afin de favoriser des offres communes avec les gestionnaires de monuments historiques, secteurs où des Epl sont également bien présentes.

Une journée pour séduire

Des initiatives sont ainsi organisées toute la journée, dans toute la France, par des Entreprises publiques locales pour participer à l’événement. A Strasbourg et à Evreux, par exemple, la CTS et Trans Urbain invitent à voyager sur leur réseau pour le prix d’un simple ticket. D’autres Epl offrent même les transports ce jour là, comme la STGA sur le réseau de bus urbains du Grand Angoulême, ou les Chemins de Fer de la Corse (CFC) sur les allers-retours à destination des trois bouts de ligne de son réseau : Ajaccio, Calvi et Bastia. A Dax, Trans-Landes (Dax) étend cette gratuité à la semaine, du 16 au 22 septembre, et propose d’essayer gratuitement des véhicules électriques.

Enfin, la Stran, à Saint-Nazaire, profite de cette journée pour célébrer également ses 30 ans. La Sem offre les tickets pour voyager librement sur son réseau et lance une application mobile de découverte urbaine de la Ville, avec la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) comme fil conducteur, en associant la Ville, l’agglomération, l’agence d’urbanisme (ADDRN) et l’office du Tourisme (SNTP).

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK