L'actualité des Entreprises publiques locales

Lyon : Un parking pour la mobilité

Publié le 20 août 2014, par Patrick Cros/Naja

Au cœur de la capitale de Rhône-Alpes, le parc de stationnement des Cordeliers est devenu l’un des symboles d’une mobilité innovante, moderne et durable sous l’impulsion de Lyon Parc Auto (LPA). A deux pas du métro et du bus, la voiture se partage la vedette avec vélo, moto, autopartage, covoiturage, livraison de colis et logistique du dernier kilomètre.

Un point de rendez-vous dédié au covoiturage. © Guillaume Peret - LPA

C'est une réponse originale qui est apportée par Lyon Parc Auto (LPA) aux besoins des habitants de l'agglomération lyonnaise en matière de déplacements doux. La Sem a ouvert un Espace Services Mobilité (ESM) dans son parking de centre-ville, le parc des Cordeliers, tout près des lignes de bus et de métro. « Notre métier est aussi de favoriser la multi modalité et d'inciter les gens à ne pas utiliser que la voiture », commente François Gindre, directeur de la société qui gère une trentaine de parcs de stationnement. Celui des Cordeliers rassemble ainsi sur un site unique et facile d'accès, tout un ensemble de services.

Aux cotés des 800 places traditionnellement dédiées aux voitures, des espaces sécurisés sont désormais consacrés aux vélos, aux motos, à l'autopartage, au covoiturage, à la livraison du dernier kilomètre ou encore au retrait de colis. Point névralgique de cet ensemble, une boutique LPA propose tous les services associés tels qu'abonnement stationnement ou Autolib', chèques parking, ou encore, en libre accès, des cartes Express Vélo'V et des plans du réseau de transports en commun lyonnais. Un salon permet également aux covoitureurs de se retrouver dans un contexte convivial avant un trajet.

Une démarche en faveur des déplacements doux
La création de cet Espace Services Mobilité concrétise une politique initiée par la Sem depuis sa création. La Sem lyonnaise a su faire évoluer ses parcs de stationnement au fil des ans, en fonction des opportunités, dans une dynamique en faveur des modes de transports durables.

Dans celui des Cordeliers, elle a, par exemple, profité en 2012 du départ d'une superette au rez-de-chaussée pour créer un espace de 300 m² dédié à la logistique de transport de marchandises sur « le dernier kilomètre ». Des camions amènent désormais la nuit les marchandises dans le parking, qui sont ensuite dispatchées par des véhicules électriques dans les magasins du centre-ville. Dans le même esprit, une consigne automatique Cityssimo d'environ 6 m² a également été installée cette année là. Notifié par e-mail ou SMS d'une livraison, les clients de La Poste peuvent venir y retirer leur colis librement 24h/24 et 7j/7. Une autre solution pour réduire le trafic et la pollution en cœur de ville.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK