L'actualité des Entreprises publiques locales

La Réunion : Avec Plus+, Sodegis prépare l’habitat de demain

Publié le 28 août 2014, par Patrick Cros/Naja

Première université d’entreprise de La Réunion et dans l’habitat social en France, Plus+ a été lancée par la Sodegis pour « participer à la construction raisonnée et concertée de la société de demain ». En initiant rencontres et discussions, en organisant séminaires, conférences entre salariés, collectivités, associations et professionnels du secteur, la Sem réunionnaise met en place une stratégie avant-gardiste pour imaginer les logements du futur.

Plus+ / Experience RSE - Ile Bourbon © Imazcom

L’enjeu est considérable dans cette île montagneuse de l’Océan indien où l’espace constructible se réduit chaque année. Les principaux acteurs locaux liés à la problématique du logement ont été invités à se pencher sur l’avenir de La Réunion, dans une logique d’échange, de rencontre et de concertation. En ligne de mire : une manière de construire, capable d’optimiser l’habitat de demain et de répondre aux besoins de ses résidents.

Parmi les problématiques abordées par l’université d’entreprise : répondre par une offre de qualité à la demande croissante de logements, favoriser le maintien à domicile d’une population âgée de plus en plus importante, ou encore intégrer les dimensions environnementales et de mixité sociale, fonctionnelle et intergénérationnelle. « La construction raisonnée et concertée de la société de demain est au coeur des discussions, débats et rencontres qui sont organisés tout au long de l’année », précise Philippe Aservadompoulé, directeur général de la Sodegis.

 Créée en février 2014, l’université d’entreprise se place ainsi au cœur d’une stratégie de construction raisonnée et concertée initiée par la Sem.

Le bien vivre ensemble

Implantée dans le Sud et l’Ouest de La Réunion, la Sodegis a d’abord lancé au sein de ses équipes la dynamique innovante qu’elle développe aujourd’hui avec l’ensemble du secteur de l’habitat social réunionnais. L’ambition est ainsi de rassembler sa centaine de salariés, mais aussi ses partenaires et ses clients autour d’un concept clé : le bien vivre ensemble. En mobilisant l’intelligence et l’énergie collective, la Sem veut créer le terreau « capable de faire germer un processus d’innovation originale et pertinent ».

Au cours des dernières décennies, la Sem a fait ses preuves auprès des collectivités locales à travers des opérations d’intérêt général dans les secteurs du logement social, de la résorption de l’habitat insalubre, de la structuration urbaine, des équipements publics et du développement économique. Parallèlement, le bailleur social s’est engagé cette année dans une démarche de responsabilité sociétale. « Plus+ va permettre à la Sodegis de gagner encore en efficacité, d’éviter les malentendus entre les acteurs du secteur de l’habitat et de générer des économies, explique Philippe Aservadompoulé. 
Les concertations vont contribuer à trouver des réponses opérationnelles fécondes et fructueuses ».

Top

Rechercher