L'actualité des Entreprises publiques locales

Marc Gaudet, P-dg d’Ingénov 45 : « Une forte attente des communes dans le domaine de l’ingénierie »

INTERVIEW
Publié le 27 mai 2014, par Propos recueillis par Patrick Cros/Naja

Ingénov 45 a été créée dans le Loiret en novembre 2013 pour accompagner les projets des collectivités du département. Près d’une centaine ont déjà rejoint la Spl.  

Marc Gaudet, vice-président du Conseil général du Loiret, P-dg d'Ingenov 45 © DR

Servir le Public : Pourquoi la création d’une Société publique locale d’ingénierie ? Quel est son objectif ?

Marc Gaudet : Face au désengagement de l’Etat et la disparition de l’ATESAT il fallait que le Département, aujourd’hui la collectivité la plus proche des citoyens, accompagne les territoires dans leurs projets et permette une optimisation dans tous les aspects de leurs réalisations. Grâce à la volonté et la très forte implication du président du Conseil général et des conseillers généraux, la Société publique locale Ingénov 45 a pu voir le jour. Cet outil est au service des communes et des intercommunalités. Par ailleurs lors de la création de la Société nous pensions qu’une vingtaine de collectivités la rejoindrait comme actionnaires. Hors nous avons signé les statuts avec plus de quatre-vingt dix actionnaires, ce qui démontre sans équivoque la forte attente des communes dans le domaine de l’ingénierie.

Servir le Public : Que représente aujourd’hui Ingénov 45 ? La société sera-t-elle amenée à se développer et à élargir ses compétences ?

Marc Gaudet : La société est aujourd’hui en cours de développement. Depuis sa création, en novembre 2013 plus de 60 collectivités ont souhaité rejoindre les 93 membres fondateurs d’Ingénov 45 comme actionnaires. Chaque demande d’accompagnement fait l’objet d’une étude détaillé, puis le conseil d’administration détermine les axes de développement de la société. Très probablement la société sera encore amenée à diversifier ses compétences au côté des territoires, car la raréfaction des crédits oblige les collectivités à la mutualisation et l’excellence dans la conduite des projets. Ingénov 45 est avant tout l’opérateur d’ingénierie des territoires, et sa gouvernance, quelle que soit l’évolution de la décentralisation, permettra de préserver, avec la volonté des acteurs locaux, la cohésion et la solidarité territoriale.

Servir le Public : Quel est aujourd’hui son axe de travail ?

Marc Gaudet : La société axe son travail sur l’organigramme cible à atteindre, en regard des demandes des territoires. Elle réfléchit par ailleurs aux partenariats qu’elle pourrait développer, avec par exemple le CAUE, un opérateur d’aménagement etc., pour répondre au mieux et globalement aux problématiques et défis auxquels sont confrontées les collectivités dans leurs territoires.

Servir le Public : Un exemple d’intervention en cours ou à venir ?

Marc Gaudet : La société est très sollicitée pour du conseil et de l’accompagnement, dans les domaines de la voirie, des bâtiments, de l’énergie. Les élus des territoires, ont bien compris la démarche de la société qui se veut toujours préserver l’intérêt général accompagné de l’expertise d’hommes et de femmes spécialistes du domaine d’intervention.
Par exemple Ingénov 45 accompagne aujourd’hui une collectivité comme AMO pour la réalisation d’une structure destinée à accueillir les personnes âgées valides. Elle intervient auprès de la commune depuis la mise en cohérence du programme jusqu’à la garantie de parfait achèvement des ouvrages. Mais par ailleurs elle a également aidé une collectivité à choisir un maître d’œuvre pour l’optimisation de l’éclairage public.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK