L'actualité des Entreprises publiques locales

HydroGaïa : Les Epl se jettent à l’eau

Publié le 18 avril 2014, par Patrick Cros/Naja

Organisé pour la première fois en mai 2011, HydroGaïa est devenu l’un des salons européens de référence dédiés aux problématiques de l’eau. Plusieurs Epl seront présentes pour cette 4e édition, les 21 et 22 mai, dont BRL, la Société du Canal de Provence et Sud de France Développement.

Les professionnels de la filière eau se donnent rendez-vous en Languedoc-Roussillon pour la 4e édition du salon HydroGaïa les 21 et 22 mai. © DR

Depuis trois ans, plus d’une centaine d’exposants, représentant l’ensemble de la chaîne des solutions et métiers de l’eau, se donnent rendez-vous en mai ou juin à Montpellier. Le Salon international HydroGaïa devrait confirmer cette année une popularité croissante, face à des problématiques de l’eau considérées comme des enjeux majeurs du XXIe siècle. Près de 4 000 visiteurs et 150 exposants, en provenance de 25 pays, sont attendus pour cet évènement qui se déroulera les 21 et 22 mai prochains au Parc des expositions.

Organisé par la Région Languedoc-Roussillon, le Pôle Eau, le réseau Swelia et la Sem Montpellier Events, HydroGaïa devient « la vitrine incontournable d’une gestion durable de l’eau », commente Fanny Bessière, attachée de presse de Montpellier Events.  La Sem (ex Saeml Enjoy Montpellier) profite de l’expertise historique développée par la Région Languedoc-Roussillon pour asseoir la notoriété du salon. L’évènement bénéficie de l’implantation d’entreprises innovantes dont plus de 100 fédérées au sein du réseau d’entreprises de l’eau Swelia, mais aussi de la concentration d’un quart de la recherche publique française dans le domaine de l’eau (au sein de l’Institut montpelliérain de l’eau et de l’environnement) ainsi que d’un Pôle de compétitivité eau à vocation mondiale (réparti en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’Azur).

« Une fenêtre ouverte sur le monde »

Les compétences du gestionnaire du réseau hydraulique régional BRL s’ajoutent à ces atouts. Le spécialiste de la maîtrise et de la gestion de l’eau profitera du salon pour présenter un savoir-faire développé en région et à l’international et participer aux débats et autres conférences qui ponctueront ces deux journées.

La Société du Canal de Provence mettra également en avant sa double compétence d’ingénieur et d’aménageur régional. La société a acquis une réputation internationale en offrant, en France comme à l’étranger, un savoir-faire original aux agences et organismes privés ou publics qui souhaitent créer ou développer des projets d’infrastructures hydrauliques et de gestion des ressources en eau.

Autre Entreprise publique locale présente au salon, Sud de France Développement utilisera ce lieu de rencontres professionnelles de haut niveau pour accompagner des entrepreneurs locaux et promouvoir les savoir-faire régionaux. HydroGaïa confirme son rôle de catalyseur d’affaires et d’idées dans le secteur de l’eau.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK