L'actualité des Entreprises publiques locales

Berck-sur-Mer : Cinéma culturel et grand public jouent la complémentarité

Publié le 12 février 2014, par Patrick Cros/Naja

Dédiée au cinéma art et essai, l’unique salle de Berck-sur-Mer et de la communauté de communes Opale Sud (CCOS) a définitivement fermé ses portes en janvier. Elle cède sa place à un complexe moderne de trois salles, le Cinos. Films indépendants et commerciaux y cohabiteront, apportant une diversité de programmation et une montée en puissance du site géré par une Spl dédiée.

Le nouveau cinéma de Berck, le Cinos, n'attend plus que l'installation des fauteuils dans ses trois salles pour être inauguré. © SCP Roussen & Savarino

Après plus de trois décennies de bons et loyaux services, la dernière salle de Berck-sur-Mer a définitivement tiré son rideau en janvier. Une ultime séance pour ce site, géré en direct par la Ville, qui annonce … le renouveau du cinéma dans la station balnéaire du Pas-de-Calais ! Baptisé le Cinos, un complexe porté par la commune et la communauté de communes Opale Sud (CCOS) ouvrira ses portes courant 2014. « Ce nouvel équipement structurant pour le territoire aidera à développer son attractivité dans les domaines aussi bien culturel que touristique et économique », explique Julie Lemoine, la responsable administrative du cinéma géré par la Spl Cinos.

Au programme : un complexe de trois salles équipées des toutes dernières technologies, dont le numérique et la 3D, et un atelier cinéma de 40 m². Si les films art et essai resteront bien présents dans la programmation, ils partageront désormais la vedette avec les sorties nationales. Une complémentarité souhaitée par les collectivités afin de renforcer l’attractivité du site et mieux répondre à la demande des habitants de la communauté de commune et au-delà.

Une sensibilisation au cinéma

Le choix d’une Spl a été décidé par la Ville et la CCOS pour « la souplesse de gestion propre aux structures de droit privé qu’elle apporte, tout en assurant un contrôle public notamment sur les tarifs, la programmation et les actions en direction des jeunes publics ». Le nouvel équipement « renforcera l’intégration de l’activité cinématographique dans les programmes éducatifs et culturels locaux », déjà développés dans le précédent cinéma de la ville, Le Familia. « La plus grande salle (300 places) dispose, par exemple, d’une estrade qui permettra de recevoir acteurs, réalisateurs ou artistes pour des avant-premières ou des soirées spéciales », commente Julie Lemoine. Ce sera l’occasion au cours des prochains mois d’accueillir l’équipe du film « Hélène et ses soeurs » de Jean-Jacques Zilbermann, avec l’actrice Julie Depardieu, tourné l’été dernier à Berck-sur-mer avec le soutien de la Ville.

L’atelier cinéma sera également consacré à des animations : des scolaires, collégiens, personnes âgées et autres associations viendront y découvrir l’univers de l’image et se sensibiliser au troisième art. Une collection de projecteurs et d’instrument optiques y sera présentée. « Elle a été réalisée par Didier Dupuy, animateur et programmateur du Cinos, qui dirigeait auparavant le Familia », précise Julie Lemoine. Le personnel de l’ancien cinéma de la Ville a été mis à disposition de la Spl « afin de bénéficier de son expérience ». Une nouvelle page cinématographique s’ouvre à Berck-sur-Mer et dans la communauté de communes Opale Sud.

Top

Rechercher