L'actualité des Entreprises publiques locales

Salon Grand Ski : Les Epl tout schuss

Publié le 13 janvier 2014, par Patrick Cros/Naja

Organisé par Atout France avec plusieurs partenaires*, le salon Grand Ski se tiendra cette année les 21 et 22 janvier à Chambéry. Participant activement à la dynamique du marché des sports d’hiver, plusieurs Epl sont attendues pour ce rendez-vous incontournable des professionnels du tourisme de la montagne.

Des Epl mettront en valeur les atouts de stations de ski de l'hexagone, les 21 et 22 janvier prochains à Chambéry © DR

Chaque année, les professionnels de la montagne se retrouvent fin janvier pour l’un des plus grands salons européens consacrés au marché du ski. Plus de 450 professionnels, tour-opérateurs et agences de voyages venus de France et de plus de 50 pays sont attendus à Chambéry les 21 et 22 janvier pour cette 23e édition.

Les principaux professionnels de l’hexagone leur présenteront leurs produits et atouts, représentant les massifs de moyenne et haute montagne : offices de tourisme de grands domaines ou de stations familiales, hébergeurs, transporteurs, loueurs de matériel, remontées mécaniques, écoles de ski et agences réceptives. Parmi eux, plusieurs Epl comme la Sata (Alpe d’Huez Grand Domaine Ski), la Sagets (Les Gets portes du Soleil), la Semlore (Les Orres), N’Py (Nouvelles Pyrénées – 7 stations), Les Ecrins (Puy Saint-Vincent), ou encore la Sogevaldi (Val d’Isère). Pour ces Entreprises publiques locales (Epl), l’enjeu est important : c’est l’occasion de présenter produits et nouveautés à un panel d’acheteurs qui représente une part déterminante du marché du ski.

Des stations mises en valeur
La Sata profitera, par exemple, de l’évènement pour mettre en avant « Alpe d’Huez Grand Domaine Ski » (Isère) avec ses 5 stations villages et 250 km de pistes (dont 5 descentes mythiques de plus de 2 000 mètres de dénivelé). Tout comme la Sagets qui présentera les atouts de la station des Gets (Haute-Savoie), au coeur du domaine franco-suisse des Portes du Soleil, immense territoire de 650 kilomètres de pistes et 195 remontées mécaniques.

La Saem Les Écrins défendra pour sa part les couleurs du domaine skiable de Puy-Saint-Vincent dans les Hautes-Alpes (75 km de piste, 12 remontées mécaniques et 30 km de piste de fond), et la Semlore celles des activités touristiques de la station des Orres dont son tout nouveau pass « Liber’T ski ». Le salon sera aussi l’occasion pour la Saem Nouvelles Pyrénées de présenter sa marque N’Py qui valorise sept domaines skiables pyrénéens, entrant en concurrence avec les plus grandes stations de l’hexagone.

Autre exemple de cette dynamique apportée par des Epl : la Sogevaldi, Sem de Val d’Isère qui gère l’office du tourisme ainsi que quatre équipements majeurs de la station, dont le centre aquasportif, le centre des congrès, le Village des enfants et la patinoire. La saison 2012/2013 avait connu une fréquentation particulièrement forte, la plus importante depuis l’ouverture de toutes ces structures. Et 2014 s’annonce un bon cru !


* Le Salon Grand Ski est organisé par Atout France en partenariat avec Air France, la SNCF, Rhône- Alpes Tourisme, Savoie Mont-Blanc Tourisme, France Montagnes, la ville de Chambéry, l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et l’aéroport international de Genève.


Top

Rechercher