L'actualité des Entreprises publiques locales

Roannais agglomération : Des ateliers solidaires pour valoriser les déchets

Publié le 6 janvier 2014, par Patrick Cros/Naja

Un bâtiment de 3 250 m² est en cours de réalisation par la Société d’Équipement et de Développement de la Loire (SEDL), pour le compte de la Sem Patrimoniale de la Loire, afin d’accueillir dans un même lieu des associations solidaires, spécialisées dans le traitement des déchets.

Portés par la Sem Patrimoniale de la Loire et la SEDL, les ateliers solidaires accueilleront des structures d'insertion professionnelle à vocation écologique sur la zone d'activités de la Villette à Riorges. © SEDL

C'est une opération innovante en matière d'actions solidaires. A la demande de Roannais agglomération, la Sem Patrimoniale de la Loire prépare l'ouverture en janvier d'un bâtiment qui regroupera dans des ateliers des structures solidaires, sur la zone d'activités de la Villette à Riorges (Loire). Les associations « Valorise » et « Envie Loire » vont s'installer sur ce site aux côtés de C3R, service des encombrants du Roannais, en vue de réduire et de valoriser les déchets dans une dynamique d'insertion par l'économie sociale. Dans le collimateur : les gros encombrants tels que meubles et canapés et les déchets électroniques, qui devraient retrouver ainsi une seconde vie ou servir de matières premières pour d'autres productions. Un espace encore vacant de 450 m² pourrait également accueillir dans le futur une quatrième structure spécialisée dans le recyclage plastique.

Porteuse de l'opération en tant que maître d'ouvrage et propriétaire du site, la Sem a confié la réalisation du bâtiment à la Société d'Équipement et de Développement de la Loire (SEDL), avec qui elle travaille en synergie. Investissement : 3,7 millions d'euros, dont 600 000 euros sur fonds propres. Le reste du financement a été obtenu par emprunt, garanti à hauteur de 50 % par la communauté d'agglomération.

46 emplois prévus
« Ces ateliers sont situés à proximité de la déchetterie de la Villette à Riorges et d'une plate-forme de tri des encombrants », précise Guillaume Lebeau, chef de projet de la SEDL. « En plus des locaux de chaque association, le bâtiment comptera une salle de réunion commune, deux quais de chargement et une aire d'apport volontaire pour les encombrants ». Pour Roannais agglomération, l'opération « est en lien direct avec la politique du ministère du Développement durable et les engagements du Grenelle de l'environnement en matière de réduction de l'enfouissement et de développement du recyclage ». Elle est également porteuse d'emploi : 46 sont prévus à terme, dont 36 en insertion.

L'association Envie Loire, qui investira une partie du site, fait partie d'un réseau national constitué de 45 entreprises d'insertion par l'activité économique, spécialisé dans la récupération et la remise en état d'appareils électroménagers en fin de vie et la revente à bas prix. L'autre structure phare sera Valorise qui a développé depuis juin 2010 un atelier chantier d'insertion dédié au recyclage des déchets papiers issus des entreprises, administrations et collectivités. Les futurs ateliers solidaires participeront également au service de ramassage à la demande des encombrants pour le compte de Roannais agglomération.                   

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK