L'actualité des Entreprises publiques locales

La Parisienne de Photographie met la mode … Au Masculin !

Publié le 10 janvier 2014, par Patrick Cros/Naja

Sem chargée de la numérisation et mise en valeur des fonds iconographiques de la Ville de Paris, la Parisienne de Photographie entraîne cet hiver les visiteurs dans un voyage dans le temps original, à travers un vestiaire masculin imaginaire. L’exposition en plein air, coproduite avec la Cité de la mode et du design, est proposée aux Docks jusqu’au 8 mars.

Affiche de l'exposition Au Masculin ! (Foujita (1886-1968), peintre français d'origine japonaise. Vers 1925) © Boris Lipnitzki/Roger-Viollet

La Parisienne de Photographie habille cet hiver la Cité de la mode et du design (Paris 13e), nouveau lieu culturel branché qui a ouvert ses portes en 2012 sur les bords de Seine, entre la gare d'Austerlitz et la Bibliothèque François Mitterrand. L'exposition-promenade « Au Masculin ! » (1) emporte les visiteurs dans un vestiaire imaginaire où toutes les tendances de la mode masculine du XIXe siècle aux années 1920 sont réunies.

Une extraordinaire balade dans le temps à travers une cinquantaine de photographies d'époque issues des collections Roger-Viollet et fournies par la Parisienne de photographie. Des dandys aux pêcheurs, des égoutiers aux artistes, du tablier du garçon de café aux culottes courtes des adolescents, on découvre des styles pittoresques oubliés ou qui inspirent encore les créateurs contemporains, clins d'oeil à ce que la mode d'aujourd'hui doit à celle d'hier. « C'est le genre d'opération grand public que nous faisons régulièrement pour mettre en valeur les collections que nous gérons », commente Nathalie Doury, directrice générale de la Sem. Initialement prévue jusqu'au 8 janvier, l'exposition Au Masculin ! a été prolongée jusqu'au 8 mars prochain face à son succès : plus de 40 000 personnes sont déjà venues la visiter en novembre et décembre.

Des collections valorisées
La Saeml Parisienne de Photographie, Société d'économie mixte créée en juillet 2005, assure en effet la reproduction numérique et la mise en valeur des fonds iconographiques et photographiques de la Ville de Paris dans le cadre d'une délégation de service public. Ces fonds comprennent les collections des musées, bibliothèques patrimoniales et autres institutions culturelles municipales, ainsi que les collections de l'Agence photographique Roger-Viollet, filiale de la Parisienne qui assure également la diffusion commerciale des images.

La Parisienne de photographie participe à la valorisation culturelle et grand public des collections municipales auprès de tous les publics, en ligne sur le site Paris en Images (2) comme « en ville », à travers des expositions telles que celle de la Cité de la mode et du design. Au Masculin ! est le troisième évènement qu'elle y coproduit depuis 2012. Il succède à une exposition de portraits de créateurs de mode en décembre 2012/ janvier 2013 et à l'exposition estivale « Parisienne en été », de juillet à septembre 2013.


(1) Exposition gratuite jusqu'au 8 mars 2014. Les Docks Cité de la Mode et du Design, 34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris – www.citemodedesign.fr
(2) www.parisenimages.fr présente 50 000 photos de la capitale, à découvrir, partager et commander sous forme de tirages


Top

Rechercher