L'actualité des Entreprises publiques locales

Le POPB prépare son nouveau match dans le monde des Arenas

Un article du dossier Les Epl font du sport
Publié le 11 octobre 2013, par Patrick Cros/Naja

Pour son trentième anniversaire, le POPB entamera en 2014 un lifting en profondeur. Un Palais omnisport de nouvelle génération ouvrira ses portes, sous la marque Bercy Arena, en octobre 2015, à la veille du Masters de Paris Bercy, après plus d’un an de rénovation.

Rebaptisé Bercy Arena, le Palais Omnisports de Paris-Bercy ouvrira ses portes en octobre 2015 au terme de près de deux ans de travaux. © DR

Après s'être vu renouveler pour 35 ans la confiance de la Ville de Paris pour la gestion du Palais Omnisport de Paris Bercy, la Société anonyme d'exploitation du POPB s'est lancée dans un nouveau défi : moderniser l'Arena. Objectif : mettre la plus grande salle de spectacle de l'hexagone aux normes du XXIe siècle, « mais aussi mieux se caler sur les besoins des clients, qu'ils soient spectateurs, producteurs ou partenaires commerciaux », précise Philippe Ventadour, directeur général du POPB. Ces derniers, source de revenus non négligeables, bénéficieront d'une cinquantaine de loges (contre 18 aujourd'hui) et de 3 000 m² de salons. En configuration maximale, la capacité du Bercy Arena sera de 20 000 places (contre 17 000 aujourd'hui).

Au total, 130 millions d'euros de travaux seront engagés du 3 mars 2014 au 1er octobre 2015, autofinancés par le POPB grâce à un emprunt sur vingt ans. « La concession sur 35 ans permet au POPB d'assurer ce financement qui sera couvert par les recettes, explique Philippe Ventadour. Notre objectif est de faire passer le chiffre d'affaires annuel de 20 à 35 millions d'euros ». La maîtrise d'ouvrage déléguée sera assurée par la Semaest (Société d'économie mixte d'aménagement de l'Est parisien).

Le sport comme vedette
Le sport ne sera pas en reste dans la programmation de la future Arena. La Sem s'est engagée, dans le contrat de DSP passé avec la Ville de Paris, à consacrer chaque année une quarantaine de journées à des évènements sportifs. Le Masters de Paris Bercy (ou BNP Paribas Masters), l'un des moments forts du tennis en France, sera d'ailleurs le prétexte à une ouverture exceptionnelle du POPB en octobre et novembre 2014, pendant les travaux de rénovation. Puis la tenue du masters coïncidera avec la réouverture définitive du Palais Omnisport en octobre 2015. Sa modularité renforcée lui permettra de s'adapter plus rapidement aux exigences des différentes épreuves, rencontres, ou compétitions sportives qui s'y dérouleront : handball, basket, tennis, judo et autres sports en salle.

Parmi les évènement attendus à partir d'octobre 2015 : le All Star Game de la Ligue nationale de Basket, devenu un must avec les 10 dernières éditions à guichets fermés (14 500 spectateurs). Ou encore le Hand-Star Game qui réunira les meilleurs joueurs de handball. L'occasion de faire vibrer une Aréna flambant neuve !

Un article du dossier Les Epl font du sport
Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK