L'actualité des Entreprises publiques locales

Sedan : Le château fort optimise son offre

Publié le 26 août 2013, par Patrick Cros/Naja

Avec un nouveau circuit d’interprétation, la Sem Château & Cies renforce la mise en valeur de l’une des plus grandes forteresses médiévales d’Europe. Objectif : doper la fréquentation du site classé monument historique.

Au cœur de Sedan, la forteresse de 35 000 m² construite il y a bientôt six siècles se prépare à trouver un nouveau souffle. © 4 Vents

C'est un nouvel élan qui est donné à la forteresse de 35 000 m² construite il y a près de six siècles. En adaptant l'offre de visite à l'évolution de la demande, Château & Cies veut donner un nouveau souffle au plus grand château fort d'Europe. « Il fallait enrayer la baisse de fréquentation que connaît le site depuis quatre ans », explique Jérôme Dablain, directeur de la Sem gestionnaire château. L'objectif est de passer de 55 000 à 80 000 entrées payantes annuelles, pour atteindre un chiffre d'affaires de 800 000 euros.

« Le nouveau circuit d'interprétation est plus accueillant, avec une médiation plus claire, une charte graphique plus percutante », commente Jérôme Dablain. Mobilier, vitrines, ou encore signalétique : tout a été imaginé pour renforcer l'attractivité et apporter une limpidité d'accès. L'ancien musée a été revisité pour mieux coller à l'histoire du château fort. De nouvelles oeuvres, qui éveillent l'imaginaire et témoignent d'un passé tumultueux, ont fait leur apparition comme cette armure du XVIe siècle prêtée depuis fin mai par le Musée des Invalides, ou ce casque de 1510 longtemps attribué à Jeanne d'Arc. D'autres sont partis dans les réserves du château en attendant de se caler un jour sur les thèmes d'expositions futures.

Une visite à la carte
Pour élargir l'offre et s'adapter aux attentes des différents types de visiteurs, trois circuits sont proposés depuis cette année, en fonction du budget et du temps disponible des clients. Il faut compter 90 minutes à deux heures pour profiter des « 1000 ans d'histoire » de la forteresse. Le visiteur découvre le site, à son rythme et dans sa langue (français, anglais, néerlandais et allemand), grâce à un guide de visite papier, un audio guide, par téléchargement d'une application sur son Smartphone, ou en compagnie d'un guide conférencier en été. Autre option, le parcours de 40 à 60 minutes « Sedan une Principauté » aborde une période méconnue des XVIe et XVIIe siècles, où les princes locaux avaient acquis leur indépendance, coincés entre le Saint Empire et le puissant royaume de France. Enfin, un film présente l'histoire du château fort en une vingtaine de minutes.

Dans un même souci d'optimisation, une seconde billetterie a été ouverte dans la cour du château fort pour répondre à l'évolution des flux urbains, mais aussi intérieur depuis l'ouverture en 2006 d'un hôtel restaurant de 54 chambres au coeur de la forteresse. « Ce nouvel emplacement a aussi l'avantage d'être à proximité immédiate des salles de conférence, de projection et de repos des visiteurs, ce qui permet à un seul agent de faire fonctionner l'ensemble pensant la saison creuse, en particulier en hiver, ajoute Jérôme Dablain. Cette solution permettra de baisser sensiblement les coûts d'exploitation ». L'ancienne billetterie, qui donne accès au centre-ville, ne sera ouverte que pendant la haute saison.  

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK