L'actualité des Entreprises publiques locales

Lascaux : Une exposition internationale pour la Dordogne

Publié le 9 juillet 2013, par Patrick Cros/Naja

La Dordogne s’offre une vitrine internationale originale. Une exposition itinérante sur la Grotte de Lascaux fait escale dans certains des plus grands musées de la planète.

Le patrimoine de la Grotte de Lascaux, comme ici les Bisons adossés, se dévoile à l'international à l'aide d'une exposition itinérante gérée par une Spl. © Semitour

Après Cap Sciences à Bordeaux, où l'exposition a été dévoilée fin 2012, c'est au célèbre The Field Museum de Chicago que la Grotte de Lascaux a posé ses valises, du 20 mars au 8 septembre. « C'est toute la Dordogne et même la région Aquitaine qui bénéficient de cet évènement », commente André Barbé, directeur général de Lascaux Exposition Internationale, une Société publique locale (Spl) spécialement créée en 2012 pour gérer cet outil innovant de mise en valeur du territoire et des plus belles peintures rupestres paléolithiques découvertes à ce jour. Le Comité départemental du tourisme a profité de l'occasion pour organiser une semaine de promotion, avec le soutien de la Chambre de commerce franco-américaine, dans la troisième plus grande ville du pays. Trois soirées thématiques sur les vins, spécialités, hébergements et sites touristiques de Dordogne, ont ainsi été organisées parallèlement au lancement de l'expo. « Environ deux semaines plus tard, une nouvelle opération de communication a été lancée auprès de la presse américaine », ajoute André Barbé. Conséquence : des retombées médiatiques qui ont participé au succès de l'évènement et à la mise en valeur de la Dordogne, avec une moyenne de 1 700 entrées par jour. Des journalistes ont également confirmé leur volonté de venir découvrir le site préhistorique au cours des prochains mois.

Un voyage de 17 000 ans dans le temps
« Cette exposition est une invitation à découvrir, ressentir et comprendre un site majeur de l'art à l'aube de l'humanité », explique André Barbé. Surnommée la chapelle Sixtine de l'art pariétal, ou encore le Versailles de la Préhistoire, la Grotte de Lascaux est considérée, il est vrai, comme l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques au monde, par le nombre et la qualité esthétique de ses peintures. « Lascaux Exposition Internationale a été créée pour partager cette œuvre unique, classée patrimoine de l'humanité par l'Unesco, la préserver et la transmettre aux générations à venir », poursuit de directeur de la Spl.

Surnommée Lascaux 3, l'exposition de 1 000 m² est conçue autour de cinq fac-similés grandeur nature de parois ornées de la Nef (Bison de l'empreinte, Vache noire, Bisons adossés, Frise des cerfs et Scène du puits). Un modeste, mais superbe, aperçu artistique de la grotte par rapport aux quelque 2 000 oeuvres reproduites à Lascaux 2.

De sa découverte « par hasard », à sa fermeture en 1963, en passant par tout ce que l'on sait sur Lascaux, cette exposition est aussi l'histoire d'une fabuleuse aventure humaine, vécue en Périgord. Il fallait un ambassadeur à la hauteur de l'objectif de partager ce trésor à l'échelle mondiale : Olivier Retout, spécialiste réputé des grandes expositions scientifiques itinérantes, est entré en contact avec les plus grands musées internationaux pour leur proposer l'exposition. Après Chicago, elle se rendra à Houston d'octobre 2013 à mars 2014, puis à Montréal d'avril à octobre 2014, puis plus tard en Asie. Un tour du monde prestigieux pour la plus remarquable des grottes ornées de la planète.    

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK