L'actualité des Entreprises publiques locales
Publié le 28 mars 2013, par Patrick Cros/Naja

Créé par la SEP et géré par la Sem Saga, le Parc de Saint-Cyr comprend un camping 4 étoiles et des infrastructures de loisirs qui valorisent d’anciennes carrières. Le parc de 300 hectares, situé entre Poitiers et Châtellerault, est devenu pour le département de la Vienne le complément touristique de sites phares comme le Futuroscope.     

Le camping 4**** du Lac de Saint-Cyr dispose de 197 emplacements dont 160 emplacements nus, 30 mobil homes de style appartement avec 2 ou 3 chambres, 4 yourtes contemporaines et 3 Funflowers (bungalows toilés). © Saga

C’est une reconversion réussie pour les anciennes carrières de Saint-Cyr entre Poitiers et Châtellerault. Après une étude de faisabilité sur l’aménagement du site de 300 hectares, la SEP (Société d’Equipement du Poitou) les a transformées dans les années 1980 en une zone touristique de haut niveau pour le compte du SMASP (Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Seuil du Poitou qui regroupe plusieurs communes de la Vienne). L’investissement total a été de 17 M€. Au programme : un camping 4 étoiles avec restaurant snack au bord d’un lac de 85 hectares et de sa base nautique, un golf de 27 trous avec club house, restaurant et salles de séminaires.

C’est une filiale de la Sem, la Saga , qui gère le parc de loisirs, dont la popularité est croissante depuis son ouverture. « La plage aménagée et surveillée accueille plus de 2 000 visiteurs par jour en juillet et août », commente Christophe Jaulin, directeur de la Saga (dont le capital est détenu à 20 % par la SEP qui apporte son assistance et ses conseils pour la gestion). « Le nombre de nuitées dans le camping est passé de 30 000 en 2011 à 39 950 l’an dernier ».

Un programme de développement et de qualité

Le Syndicat mixte a renouvelé, en 2008 à la Saga, la délégation de service public pour sept ans et lancé un programme de développement et d’amélioration des équipements : nouveaux mobil homes, réfection de trois greens, réserve ornithologique, etc. « Un bassin aquatique ludique, avec une partie réservée aux enfants, a ouvert en juin 2011, entraînant l’augmentation de la durée moyenne des séjours au camping », précise Christophe Jaulin.

La Sem s’est également lancée dans une démarche de qualité. Après avoir décroché le label « Qualité Vienne », et les labels environnementaux « Camping Qualité » et « Clef Verte », le camping du Lac de Saint-Cyr a obtenu en 2012 l’Ecolabel européen « services de camping » délivré par l’Afnor. Une nouvelle reconnaissance pour la Saga qui s’est engagée depuis 2010 dans une stratégie de développement durable et responsable qui comprend « l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, des économies d’énergie et d’eau, la réduction de la production de déchets, et l’amélioration de l’environnement local ».

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK