L'actualité des Entreprises publiques locales

Lille : L’Union fait la force … de l’innovation !

Publié le 8 janvier 2013, par Patrick Cros/Naja

L’inauguration en 2012 de l’Imaginarium à Plaine Images et du Ceti a marqué une nouvelle étape dans le développement de l’Union. Ce nouveau quartier phare de Lille Métropole devrait devenir à terme l’une des locomotives de la redynamisation de l’économie locale.

La dynamique économique de l'Union s'organise autour de deux filières d'excellence. Une première, centrée sur l'image, la culture et les médias, et une seconde dédiée aux textiles innovants, avec le Ceti comme site phare. © SemVR/Sébastien Jarry - Saison-

« C'est une nouvelle phase qui s'ouvre pour le quartier de l'Union », confirme Jean Badaroux, directeur général de la Sem Ville Renouvelée, aménageur de la Zac pour le compte de Lille Métropole. Après l'ouverture en 2012 de l'Imaginarium de Plaine Images, site dédié à la filière d'excellence Image, puis du Ceti (Centre européen des textiles innovants) dédié à la filière d'excellence textile, c'est un nouveau et vaste chantier qui démarre en janvier 2013 sur l'ancien site industriel de 80 hectares. « Le lancement de ces deux filières, à travers ces infrastructures de pointe, parachève le démarrage de l'Union », commente Jean Badaroux. L'effort public a en effet été important depuis 2005, que ce soit en termes de dépollution des friches, de démolition, de construction, et de mise en place des routes et voiries. « Les chantiers de construction privés ou parapublics vont maintenant pouvoir démarrer ».

Parmi ceux qui démarreront au cours des prochains mois : un bâtiment qui réunira une ruche d'entreprises et un parking silo, d'autres qui accueilleront 2 000 m² de bureaux à proximité immédiate de Plaine Images, ou encore le siège de Lille Métropole Habitat. « Sans oublier les travaux préparatoires à la construction des 1 000 à 1 200 logements prévus dans le quartier à court terme », ajoute Jean Badaroux.

Locomotives et vitrines de l'Union
Plaine Images et le Ceti sont considérés comme de véritables locomotives et vitrines de l'Union, primée en 2011 par le Gouvernement « Grand Prix national EcoQuartier ». Les deux sites, aménagés par la Sem Ville Renouvelée, ont le potentiel d'apporter au quartier un rayonnement national, voir international, capable d'attirer des laboratoires de recherche, bureaux d'études, et entreprises de haut niveau à Lille Métropole.

Entièrement dédiée aux industries créatives, telles que jeu vidéo, audiovisuel, réalité augmentée, et serious game, la Plaine Images est un site de 5 hectares qui veut « favoriser la convergence », en accueillant à la fois entreprises, laboratoires de recherche, et projets artistiques. La Sem y a affecté une équipe pour favoriser l'accompagnement et  le développement de la filière images et des entreprises. Une cinquantaine d'entre elles, et près de 1 000 salariés, y sont déjà implantés, et un nouvel espace de 8 000 m², l'Imaginarium, a ouvert ses portes en février 2012.

Inauguré en octobre dernier, le Ceti est le pilier de filière textiles innovants qui se met en place dans l'Union. Il apporte un équipement structurant au service de la R&D et des industriels. « Il s'agit d'ailleurs du plus important projet européen en la matière ! », précise le directeur général de la Sem Ville Renouvelée. Son principe est de mutualiser, autour d'un plateau technique, des équipes de chercheurs multidisciplinaires issus de grandes écoles et d'universités (ENSAIT, HEI, École des Mines de Douai, École Nationale Supérieure de Chimie Lille), « afin d'inventer des solutions innovantes pour répondre aux problèmes posés par l'industrie et de favoriser les transferts de savoir-faire ». L'Union préfigure Lille de demain.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK