L'actualité des Entreprises publiques locales

Vence : Une dynamique sociale pour une réhabilitation urbaine

Publié le 18 décembre 2012, par Patrick Cros/Naja

Rénovée et transformée par la Sem de Vence en logements sociaux pour seniors à faibles ressources, la Maison de l’humanité entrera également en synergie avec la maison de retraite voisine.

Remise du prix du Fonds innovation Paca à la Sem Vence en novembre 2012. © DR

A Vence, petite ville de 20 000 habitants, l'opération a également valeur de symbole. Elle participe non seulement au renouveau du coeur historique de la commune des Alpes-Maritimes, mais également à une politique sociale en faveur des populations fragiles. Une partie de l'ancienne maison de retraite publique de la Ville va en effet être transformée en 2013, via un PLAI (Prêt locatif aidé d'intégration), en une dizaine de logements modernes réservés à des personnes âgées autonomes à faibles ressources. « Celles-ci auront également la possibilité d'utiliser les services de restauration et d'animation de la Maison de retraite publique installée dans un bâtiment mitoyen », précise Guy Rodriguez, directeur de la Sem Vence. C'est aussi une nouvelle jeunesse en perspective pour cette Maison de l'humanité, rebaptisée Résidence Saint-Jacques, site qui comprend une porte classée du XVIIIe siècle.

Un prix du Fonds innovation Paca
Ce bâtiment en cours de rénovation se veut innovant, avec, entre autres, l'utilisation de matériaux éco-performants. Investissement prévu : 1 154 € HT/m² Shon. Un véritable défi pour la Sem de Vence qui a porté une attention particulière au choix des matériaux et des entreprises, avec l'aide de l'association BDM (Bâtiments durables méditerranéens) créée par le Conseil régional de Paca, spécialisée dans l'accompagnement des maîtres d'ouvrage pour la réalisation de bâtiments durables. « Elle intervient en particulier dans la définition du cahier des charges, et dans le suivi du chantier », explique le directeur de la Sem.

Dans cette logique de dynamisme urbain, une salle associative de quartier sera créée en rez-de-chaussée. « Elle sera ouverte aux personnes extérieures pour favoriser l'interactivité et les échanges intergénérationnels », ajoute Guy Rodriguez. L'exemplarité du projet lui a permis de décrocher cet automne un prix du Fonds innovation Paca, destiné à soutenir financièrement, dès la phase conception, « les projets les plus innovants en matière d'efficacité énergétique développés par les Entreprises publiques locales de Provence-Alpes-Côte d'Azur ». D'autres opérations similaires sont déjà en préparation dans la cité historique, comme cet ancien hôtel qui va être transformé en résidence sociale pour personnes âgées.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK