L'actualité des Entreprises publiques locales

Une « Cité des savoirs et du sport pour tous » à Montpellier

Publié le 27 septembre 2012, par Patrick Cros/Naja

Le Conseil général de l’Hérault a inauguré, le 13 septembre, PierresVives, nouveau bâtiment de référence signé de l’architecte Zaha Hadid. Plusieurs services du Département y sont regroupés, dont les archives, la bibliothèque de prêts, l’Office des sports et des salles d’exposition. Investissement : 125 millions d’euros.

Conçu par Zaha Hadid, le bâtiment PierresVives fait partie, selon l'architecte, du concept "d'arbre couché de la connaissance" © Hérault Aménagement

C'est un nouveau bâtiment emblématique de Montpellier qui a ouvert ses portes au public le 17 septembre 2012. Le Conseil général n'a pas hésité à faire appel à l'un des plus grands architectes contemporains, Zaha Hadid¹, pour imaginer PierresVives, site phare qui inaugure la naissance d'un nouveau quartier, lien entre l'Ouest de la ville et le centre de la capitale languedocienne. « Il a fallu dix ans de travail pour voir aboutir ce projet qui regroupe aujourd'hui les archives de l'Hérault, la bibliothèque départementale de prêt, la médiathèque départementale, l'Office départemental des sports, un auditorium et des salles d'exposition », explique Jean-Claude Deperrois, directeur général  de la Sem Hérault Aménagement, maître d'ouvrage délégué de cette opération.

Objectif : proposer gratuitement, au plus large public possible, dans un lieu moderne qui se veut humaniste, des services au sein d'espaces partagés tels qu'amphithéâtre, salles d'exposition, espace jeunesse, kiosque multimédia, ou encore médiathèque thématique. Au-delà des missions menées par chaque service, l'ambition de PierresVives est aussi, « comme l'a voulu le Président du Conseil général, d'être une véritable Maison du peuple pour faire partager les savoirs, échanger les mémoires – avec pas moins de 60 kilomètres d'archives -, et conjuguer sport et bien-être », commente Jean-Claude Deperrois.

La naissance d'un écoquartier
Plus de 100 000 visiteurs par an sont attendus dans ce bâtiment qui allie harmonieusement béton, verre et acier, avec des lignes fluides et des formes ondulées. « Sa réalisation a nécessité le savoir-faire et les prouesses techniques du Groupement d'entreprises initié par Vinci Construction », précise Jean-Claude Deperrois. Les volumes sont conséquents : ses 26 000 m² hors oeuvre sont répartis sur 5 niveaux et 195 mètres de long.

Situé à la jonction des quartiers de La Paillade, Malbosc et Alco, le bâtiment annonce également la naissance de l'écoquartier PierresVives, où se conjugueront mixité sociale et fonctionnelle, sur une parcelle de dix hectares, achetée à l'armée qui ne l'avait jamais exploitée. Au programme : 900 logements (dont 15 % aidés), des commerces et services de proximité, et des équipements publics comme « la Cité des savoirs et du sport pour tous » et la future Maison départementale des sports. L'aménagement a été confié par le Conseil général à la Spla Territoire 34, qui partage expériences, compétences et moyens avec la Sem Hérault Aménagement. Les premières livraisons sont prévues courant 2013.


¹Architecte anglo-irakienne de renommée internationale, récompensée, entre autre, par le prix Prizker en 2004. 


                                                             

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK