L'actualité des Entreprises publiques locales

Lyon : Un parking pour la multimodalité

Publié le 28 juin 2012, par Patrick Cros/Naja

Le gestionnaire des parkings lyonnais LPA a ouvert un Espace Logistique Urbain (ELU) au centre de Lyon pour favoriser les déplacements doux dans les livraisons « du dernier kilomètre ». Il s’ajoute à un site déjà dédié au covoiturage, à l’autopartage et au vélo.

Installée dans le parking des Cordeliers, l'entreprise Deret livre les magasins du coeur de ville en camion électrique © DR

La dynamique initiée depuis quelques années par Lyon Parc Auto en faveur des modes de transports durables vient de trouver une nouvelle application dans le parking des Cordeliers, au cœur même de la Presqu'île lyonnaise. La Sem a profité du départ d'une superette au rez-de-chaussée pour créer un espace de 300 m² dédié à la logistique de transport de marchandises sur « le dernier kilomètre ». L'entreprise orléanaise Deret a saisi l'opportunité pour s'y installer. Rodé à ce type de service, avec une flotte d'une cinquantaine de véhicules en France, le transporteur a déjà signé des contrats de livraison avec plusieurs enseignes. Un camion amène désormais les marchandises dans le parking, qui sont ensuite dispatchées par deux véhicules électriques dans les magasins du centre-ville.

« L'objectif de cet Espace Logistique Urbain (ELU) est avant tout d'optimiser la circulation des marchandises en ville et de participer ainsi à la réduction des nuisances urbaines et des émissions de carbone, commente François Gindre, directeur général de Lyon Parc Auto. L'économie en CO² serait de 14 tonnes par an, selon une estimation du transporteur.

1 000 m² pour les transports doux
Le nouvel espace s'intègre dans un site de 1 000 m² dédié aux transports doux et à la multimodalité, dans le parking des Cordeliers. « Il était intéressant de valoriser ce parking de 900 places, situé dans un emplacement stratégique, en cœur de ville, où la concentration commerciale est importante avec, entre autre, la rue de la République, l'une des artères lyonnaises numéro un », commente François Gindre. La multimodalité trouve ici tout son sens avec le métro à quelques minutes à pied, et les principales lignes de bus de la ville à proximité. Les Lyonnais peuvent également profiter ici d'un salon d'attente pour le covoiturage, d'un service de voitures en libre service Autolib', et d'un parking à vélo. « En complément, une consigne automatique Cityssimo d'environ 6 m² a été installée en juin », ajoute François Gindre. Notifié par e-mail ou SMS d'une livraison, les clients peuvent venir y retirer leur colis en pianotant un numéro sur un écran tactile. Une autre solution pour réduire le trafic et la pollution en cœur de ville. 

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK