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La station des Rousses sous le soleil exactement

Publié le 12 juin 2012, par Pierre Magnetto/Naja

Située dans le Jura, la station des Rousses, gérée par la Sogestar, s’emploie à développer le tourisme tout au long de l’année. Une préoccupation qui s’appuie tout autant sur l’offre de services adaptée à chaque saison, qu’aux outils du marketing et de la communication.

La station des Rousses s'appuie sur ses atouts naturels pour développer les randonnées pédestres. © S. Godin

A la Communauté de communes de la station des Rousses (Jura), développer une offre touristique tout au long de l'année n'est pas une préoccupation nouvelle. « J'ai retrouvé une affiche datant des années 70 faisant la promotion du tourisme l'été », raconte Laurent Mermet-Husson, directeur du marketing de la Sogestar (Société de gestion de la station des Rousses).

Cette Sem gère les remontées mécaniques, exploite les domaines skiables alpins et nordiques, dirige l'office de tourisme, la centrale de réservation et les activités touristiques et commerciales. « Sa constitution il y a dix ans a permis de structurer l'offre touristique et de coordonner tous les acteurs ». Remontées mécaniques, syndicat d'initiative, clubs sportifs, organisateurs d'activités nautiques… tout ce qui fait aujourd'hui le ferment de la Sem existait déjà et tous ces acteurs ont intégré la Sem.

Si le développement du tourisme hivernal reste un vecteur important des activités de l'entreprise, ce n'est pas le seul. Sa tâche est aussi de développer le tourisme tout au long de l'année, l'été mais aussi durant ce que le directeur appelle « les ailes de saison », les premiers mois du printemps et de l'automne. Pour cela, la Sogestar s'appuie sur les atouts naturels et patrimoniaux de la station : le relief doux et accessible du Jura, la montagne pour les randonnées pédestres ou cyclistes, ses 2 lacs pour la baignade, le nautisme et la pêche, ses 2 golfs de 18 trous, le Fort des Rousses déserté par les militaires depuis 1995 et qui abrite désormais un affineur de fromage, un parcours aventure et un terrain de course d'orientation avec des bornes équipées de lecteurs de puces électroniques…

La station des Rousses se veut aussi familiale, elle a mis en place des loisirs destinés aux enfants encadrés par des animateurs, au centre du village, où se trouve une multitude de jeux d'enfants et notamment des trampolines. Le développement du tourisme estival c'est aussi une affaire de promotion et de marketing. Outre les campagnes publicitaires, la participation aux salons professionnels, le travail auprès des TO, la Sem a développé un logiciel qui permet la vente en ligne de tous ses produits de tourisme et de loisirs. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires de la station est réalisé à 70 % l'hiver et à 30 % l'été, la Sogestar emploie 75 équivalents temps plein et nombre de postes saisonniers ont pu être annualisés. « Notre objectif est de poursuivre nos efforts pour maintenir la même répartition entre hiver et été qu'aujourd'hui, mais en développant les deux saisons », conclut Laurent Mermet-Husson.

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