L'actualité des Entreprises publiques locales

Festival : Le château de Sedan à l’heure médiévale

Publié le 17 avril 2012, par Patrick Cros/Naja

La prochaine édition du Festival de Sedan, les 19 et 20 mai prochain, ramènera la ville à ses racines moyenâgeuse, le temps d’un week-end. Plus de 400 intervenants venus des quatre coins de la France et d’Europe feront revivre cette époque en centre-ville, au pied du plus grand château fort d’Europe.

Le château de Sedan prépare la 17e édition de son festival médiéval. © DR

Le festival est devenu en 17 ans un véritable événement dans la commune de Champagne-Ardenne. Attendu par les locaux, comme par des touristes de la région ou de la Belgique voisine, il a attiré pas moins de 35 000 visiteurs en 2011. « Les habitants, qui s'impliquent à travers des associations locales, se mêlent à plus de 400 intervenants, amateurs ou professionnels, spécialistes de l'époque médiévale ou du spectacle », raconte Jérôme Dablain, directeur de Château et Compagnies, Sem gestionnaire du château de Sedan et de son festival depuis 2009.

Le programme est haut en couleur avec un marché médiéval, un village d'artisans, des animations de rue et des spectacles. Les gargouilles, plébiscitées par le public, sont cette année de retour avec leur masque, impressionnantes du haut de leurs échasses. Sans oublier les musiciens, magiciens, jongleurs, dresseurs de rapaces, contorsionnistes et autres artistes qui éveillent l'imaginaire dans un voyage insolite dans le temps. La Compagnie des chasseurs de dragon, les Enchanteurs, les Templiers du Comté de Franchimont et plusieurs autres troupes feront revivre des moments forts et traditions du Moyen-âge. Tout comme la vingtaine d'artisans qui s'enrichit cette année d'un nouveau forgeron et d'un maître verrier.

Une nouvelle scénographie
Parallèlement, le plus grand château fort d'Europe poursuit la valorisation de son patrimoine classé aux monuments historiques, dont l'origine remonte au XIVe siècle. Retardés par la violente tornade qui s'est abattue sur le site en juillet 2010, arrachant tout un pan de la toiture du bâtiment Sud, les travaux d'aménagement du circuit de visite ont pu reprendre en juillet 2011 et s'achèveront en juin prochain. « Ce nouveau produit s'intègre dans une stratégie qui vise à renforcer l'attractivité du site et à augmenter la fréquentation », explique Jérôme Dablain. Il entrera en synergie avec le restaurant et l'hôtel de 54 chambres qui ont ouvert leurs portes en 2007, confortant la position du château comme premier site touristique du département. « Le circuit apportera dès le 1er juillet prochain une offre plus large, capable de répondre aux attentes des différents publics », précise le directeur de la Sem. Au programme : une visite complète d'1 h 30 à 2 h et un circuit intérieur plus court, d'environ 1 h, sur la puissance économique, politique et militaires de ce château construit par des princes. Objectif : dépasser les 100 000 visiteurs par an d'ici 5 ans.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK