L'actualité des Entreprises publiques locales

Boulogne-sur-Mer : Un jardin de corail pour Nausicaa

Publié le 28 février 2012, par Patrrick Cros/Naja

Le Centre national de la Mer présente depuis sa réouverture en janvier 2012 de nouveaux aquariums dédiés au corail. L’exposition veut sensibiliser le public à la beauté de cet animal indispensable à l’équilibre des océans et explique les opérations de reconstruction des récifs.

Nausicaa utilise la technique de bouturage pour développer le corail. © Nausicaa

L'exposition sur les îles, les petits Etats insulaires et la montée des océans, avait été une réussite en 2011, participant au succès de Nausicaa qui avait attiré 623 000 visiteurs (soit une hausse de 10 % par rapport à 2010). Le Centre national de la Mer veut poursuivre cette année la dynamique avec un espace consacré au corail, dont la survie est également menacée par le réchauffement climatique et la pollution. Une douzaine d'aquariums propose de découvrir toute une palette de coraux et met en valeur la technique de bouturage qui a permis leur développement à Nausicaa. « La totalité des espèces présentes dans nos aquariums a été élevée sur place, depuis dix ans », confirme Stéphane Henard, responsable aquariologie à Nausicaa. De nouvelles techniques de bouturage, expérimentées à travers le monde par des scientifiques dans des régions comme les Maldives, représentent un formidable espoir pour le renouveau d'un corail que les activités humaines mettent en danger. « Il joue pourtant un rôle déterminant dans la richesse sous marine et la protection des côtes », rappelle Philippe Vallette, directeur général de Nausicaa.

Devenir acteur de la planète
Avec ce nouvel espace, Nausicaa incite les visiteurs à s'impliquer un peu plus dans la connaissance et la survie des océans. En suivant le développement du corail au fil des mois à travers des clichés, mais aussi en devenant « actionnaire » d'un récif corallien et « acteur de la planète ». Il suffit de déchiffrer à partir de son Smartphone le QR Code placé sur les aquariums pour entrer en contact avec le site internet du spécialiste du corail « Reefscapers » (www.reefscapers.com), partenaire de Nausicaa. « Nous travaillons depuis plusieurs années avec les scientifiques de cette structure qui reconstitue des récifs coralliens aux Maldives, l'une des parties du monde les plus menacées par la montée des océans, commente Philippe Vallette. Le corail adoucit non seulement la force des vagues, mais permet aussi le développement d'une biodiversité marine importante pour la vie de l'océan comme pour les populations ».

Trois films exclusifs sur les enjeux du développement durable des îles, dans lesquels le corail tient un rôle prépondérant, sont actuellement en tournage dans l'Océan indien, aux Caraïbes et à Fidji. Ils participeront en 2013 à l'animation du nouvel espace. Tout comme le livre « Des pionniers au paradis » (éditions Acte Sud), dédié « à toutes les initiatives des insulaires pour sauvegarder l'environnement nécessaire à leur survie », qui paraîtra fin 2012. Nausicaa compte bien faire partager toute la beauté d'un océan … en danger.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK