L'actualité des Entreprises publiques locales

La Sem Ville Renouvelée fait l’Union

Publié le 18 janvier 2012, par Patrick Cros/Naja

Situé au cœur de la métropole lilloise, le site de l’Union vise à devenir un modèle de ville durable où se mêlent logements, activités économiques innovantes et équipements. Le projet de renouvellement urbain de cet ancien site industriel de 80 hectares a obtenu en 2011 le Grand prix écoquartier.

Le projet d'espaces paysagers de l'Union prévoit l'aménagement de 12 hectares avec parc, espaces verts et voies vertes. © DR

La récompense avait été en 2011 à la hauteur des réalisations et des ambitions de l'Union. Le site avait décroché le Grand prix écoquartier 2011, l'un des plus prestigieux décernés par le ministère de l'Ênvironnement. A sa dimension durable, les collectivités locales ont su ajouter l'innovation. Elle sera symbolisée en octobre 2012 par l'inauguration du Centre Européen des Textiles Innovants (CETI), dont l'objectif est de devenir un centre de recherche, d'innovation, de prototypage, de valorisation technologique et industrielle de niveau mondial dans le domaine des matériaux textiles avancés et des nouveaux matériaux. « Ce pôle d'excellence regroupera sur 12 000 m2 des ateliers pilotes, des laboratoires, des centres de ressources, de nombreuses PME ainsi que l'Institut français du textile et de l'habillement, commente Jean Badaroux, directeur de la Sem Ville Renouvelée, aménageur de l'Union. Il sera le fer de lance du renouveau de l'activité économique textile dans la métropole ». La première machine d'innovation textile, qui arrivera des Etats-Unis fin janvier, est prometteuse : considérée comme « révolutionnaire » dans son domaine, elle permettra d'associer différents types de polymères et de produire des fibres et filaments à la pointe de la technologie.

Ramener « la nature en ville »
L'harmonie entre l'homme et son environnement reste cependant l'élément clé de cet écoquartier hors norme. Les espaces verts seront omniprésents avec l'ambition de « permettre le retour de la nature en ville et sur la métropole lilloise ». Une nouvelle étape a été franchie en janvier avec le choix, après concours lancé par la Sem Ville Renouvelée, du cabinet qui sera chargé de l'aménagement des 12 hectares d'espaces paysagers de l'Union, dans une logique de trames vertes et bleues.

Ce projet fait suite à un large travail de concertation mené en 2010 avec les comités de quartier, les associations, les services techniques des villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, de Lille Métropole et de la Sem Ville Renouvelée. Un parc comprendra trois espaces dont la Plaine, « composée d'une grande terrasse et d'une plaine de jeux, complétées par une suite de jardins et d'une promenade », confie Jean Badaroux. Une partie minérale et deux bassins viendront parachever l'ensemble. « Les quais seront également réaménagés du boulevard des Couteaux au boulevard Gambetta afin de valoriser les berges du canal et de permettre les continuités douces de Roubaix vers Wattrelos », ajoute Jean Badaroux.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK