L'actualité des Entreprises publiques locales

Aix : La Semepa réconcilie la ville

Publié le 28 septembre 2011, par Patrick Cros/Naja

En participant à l’opération urbanistique Sextius-Mirabeau, l’une des plus importantes en centre-ville d´Europe, la Semepa a créé une unité entre le centre ancien et les nouveaux quartiers. La Sem a fêté en septembre son cinquantenaire dans l’un de ses derniers aménagements : le nouvel office du tourisme d’Aix-en-Provence.

Réalisées en 2007 dans le cadre de l'opération Sextius-Mirabeau, les Allées provençales. © Semepa

C'est un demi-siècle au service d'Aix-en-Provence qu'a fêté la Semepa (Société d'économie mixte d'équipement du Pays d'Aix) le 16 septembre en soufflant ses cinquante bougies dans le futur office du tourisme. Sur cette période la population a plus que doublé, passant de 70 000 à 150 000 habitants. La Sem s'est distinguée en accompagnant les politiques publiques menées par la ville et les communes du Pays d'Aix pour faire face à cette croissance, avec la réalisation de grandes opérations d'urbanisme, d'aménagement et d'équipement. Les chiffres sont éloquents : près de 1 000 hectares aménagés, 20 000 logements créés et 5 000 réhabilités, et des dizaines d'équipements publics scolaires, universitaires, sportifs, culturels ou sociaux réalisés.

« Ce nouvel office du tourisme, le plus grand de France en surface avec ses 3 500 m2, est le tout dernier bâtiment phare de Sextius Mirabeau, Zac de 20 hectares sur laquelle nous travaillons depuis 20 ans, explique Jean-Louis Vincent, directeur général de la Semepa. Il sera officiellement inauguré en novembre ». Le site a valeur de symbole pour la Sem, au carrefour de son savoir-faire. Il représente son travail d'aménageur au cœur de cette Zac emblématique de la ville qui englobe la place de la Rotonde. Elle relie les quartiers Ouest à la ville historique où la Semepa s'est également impliquée depuis cinq décennies dans des opérations de réhabilitations urbaines.

Un trait d'union pour Aix
« Le parking Rotonde et ses 1 800 places, juste à côté, a également été construit par la Semepa, qui le gère comme l'ensemble des neuf parkings du centre-ville d'Aix », ajoute Jean-Louis Vincent. La Sem a investi 55 millions d'euros dans ces infrastructures, de 2004 à 2010, qui ont permis de fluidifier la circulation, de libérer la voierie tout en générant un flux pour les commerces.

D'autres réalisations importantes vont bientôt voir le jour à Sextius Mirabeau, dernière ligne droite avant l'achèvement des travaux de la Zac. « Un hôtel 5* du groupe Mariott sera inauguré en décembre 2012 », au seuil de l'année 2013 Marseille capitale européenne de la culture, précise Damien Bariller, directeur de la communication de la Semepa. Mais, c'est l'ouverture du futur Conservatoire de musique et de danse Darius Milhaud qui est particulièrement attendue. « Prévu à l'horizon 2013, cet équipement structurant réalisé par l'architecte Japonais Kengo Kuma viendra enrichir le grand campus culturel qui rassemble les archives départementales, la Cité du livre, le Centre chorégraphique national et le Grand théâtre de Provence ».

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK