L'actualité des Entreprises publiques locales

Franche-Comté : Un GIE pour piloter la certification Iso 14001

Publié le 23 mai 2011, par Johannes Braun/Naja

Les Sem franc-comtoises SEDD, Socad et Sodeb ont externalisé dans un GIE commun le pilotage de la certification environnementale de leurs parcs d’activités. Une mutualisation qui a permis d’alléger considérablement la démarche pour les trois partenaires.

Le quartier des Hauts du Chazal à Besançon associe habitat, équipements publics et locaux d'activité. © SEDD

De plus en plus incontournable, la certification environnementale Iso 14001 n'en demeure pas moins un engagement lourd. Passer au crible chacun des impacts environnementaux, assurer leur suivi tout au long de la vie d'un projet sont autant de démarches qui demandent des compétences et une organisation bien spécifiques. Qu'à cela ne tienne, les Sem d'aménagement, du Doubs (SEDD), du Jura et de la Haute-Saône (Socad) et du Territoire de Belfort (Sodeb) ont choisi de confier ce travail à leur groupement d'intérêt économique (GIE). Créée en 2003 pour assurer la maintenance des lycées de la région Franche-Comté, l'entité est devenue en 2006 le service environnemental commun des trois sociétés. Elle pilote aujourd'hui pour leur compte la certification de 780 ha répartis sur six parcs d'activités à Belfort, Dole, Montbéliard, Besançon, et bientôt un septième à Auxon.

La démarche concerne bien sûr les opérations d'aménagement, l'accueil et l'accompagnement des entreprises, mais également la gestion du parc sur la durée pour faire en sorte que les engagements de réduction de l'impact paysager, des consommations d'eau, d'énergie ou encore en matière de mobilité douce soient au moins tenus, sinon dépassés. Si cette mutualisation de savoir-faire a permis de faire de grosses économies, c'est surtout un moyen de faciliter la démarche et de créer de l'émulation au niveau du territoire tout entier. Pas bêtes, les collectivités ont vite compris leur intérêt à inscrire leurs opérations dans cette démarche, gage de visibilité. « Outre ses avantages environnementaux, la certification Iso 14001 est un atout commercial car elle apporte une preuve extérieure de mise en place d'actions environnementales » explique Dominique Mesnier, administrateur du GIE et directeur adjoint de la SEDD.

Fort de cette expertise, le groupement ne cesse d'étendre son champ d'intervention. Il intervient ainsi sur des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage à caractère environnemental sur des opérations de bâtiment, ce qui permet d'assurer la continuité de la démarche entre les aménagements, et les constructions qui s'y installent. Il hérite enfin d'un rôle de conseil dans les projets d'écoquartiers portés par les trois Sem, et prépare actuellement leur certification Iso 9001.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK