L'actualité des Entreprises publiques locales
Publié le 31 mars 2011, par Johannes Braun/Naja

Réunis au sein d’une Spl, les acteurs du tourisme nantais ont décidé de créer un parcours unique traversant l’ensemble du patrimoine historique et culturel de la Ville. Une manière originale de faire connaître la destination.  

Nantes a décidé de se faire une place dans le club des grandes destinations touristiques européennes. © Le Voyage à Nantes/P Gérard

Ville de culture et de patrimoine, Nantes a décidé de se faire une place dans le club des grandes destinations touristiques européennes. C'est dans cette optique, que l'Office de tourisme de l'agglomération, la Sem Nantes culture et patrimoine et le parcours artistique de l'Estuaire viennent de s'unir sous la bannière « Le Voyage à Nantes ». Née le 18 janvier sous la forme d'une Société publique locale (Spl), la nouvelle marque vise à gagner en lisibilité à travers une stratégie de promotion et de commercialisation commune originale. « L'idée, c'est de proposer un parcours où chaque élément sera une station, de mettre en scène la Ville », explique Jean Blaise, le directeur de la nouvelle structure.

Le Musée des Beaux-Arts, le Lieu unique, le Château des ducs de Bretagne, l'Opéra, la Cité radieuse de Le Corbusier, les Machines de l'Ile, le patrimoine portuaire ou encore les œuvres d'Estuaire seront autant d'étapes d'un véritable voyage initiatique à la rencontre des richesses de la ville. Une offre à laquelle viendront s'ajouter au fur et à mesure les constructions en cours comme le Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Krzysztof Wodiczko, le carrousel des Mondes Marins, ou la Fabrique. « Au-delà des monuments, le parcours proposera des points du vue pour sentir la ville, sa lumière, son parfum » prévient Jean Blaise.

Vous l'aurez compris, il ne suffira pas de quelques heures pour tout voir. Les visiteurs seront au contraire invités à prendre le temps, deux jours pour la ville, une autre journée pour l'Estuaire. Le lancement effectif de l'initiative aura lieu durant l'été 2012, le temps de tout mettre en place. D'ici là, les équipes du « Voyage à Nantes » ont du pain sur la planche pour créer le parcours, aidés dans cette entreprise par les écoles d'art, d'architecture et de design de la ville. Le dispositif continuera bien sûr d'évoluer après son lancement au fil des nouvelles contributions et des nouvelles demandes. Parallèlement à la création d'une structure spécifique dédiée au tourisme d'affaires, « Le Voyage à Nantes » devrait par exemple développer des déclinaisons de son parcours.

Top

Rechercher