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Montpellier : Enjoy, une marque pour trois marchés

Publié le 31 mars 2011, par Patrick Cros/Naja

La Société d’économie mixte Enjoy a développé, à travers sa marque du même nom, une identité forte sur son territoire. Trois marchés sont concernés : l’industrie de la réunion, le divertissement et le salon grand public et professionnel.

Le Corum, l'un des quatre sites gérés par Enjoy. © Enjoy

Parmi les précurseurs de la notion de marque associée à un territoire, la Sem a lancé Enjoy en 1999. « L'ambition était d'indiquer qu'il y avait, sur l'agglomération de Montpellier, une structure unique chargée du développement des marchés de la réunion, du divertissement et du salon, sous un même nom », explique François Barbance, directeur général d'Enjoy. Au fil des ans, la marque s'est affirmée pour devenir une référence sur son territoire, acteur local incontournable et ambassadeur de poids hors de ses frontières.

La Sem Enjoy, qui s'appuie aujourd'hui sur une équipe de 130 personnes, a ainsi pu valoriser les quatre sites qui lui ont été confiés pour organiser ou accueillir des manifestations économiques et culturelles à vocation régionale, nationale et internationale : le Corum (palais des congrès et Opéra Berlioz), le Parc des expositions (salons publics et professionnels), le Zénith Sud (salle de spectacles) et l'Arena Montpellier (concerts, évènements sportifs, spectacles et conventions). « Si on ajoute l'activité culturelle, avec l'Opéra et des festivals comme le Festival de Radio France et le Festival du cinéma méditerranéen, on accueille environ 1,5 million de personnes par an, commente François Barbance. Notre objectif est d'atteindre les 2 millions ».

Le lancement de l'Arena en septembre 2010 est venu donner un poids supplémentaire à la marque Enjoy. Plusieurs spectacles, comme ceux d'Indochine, de Shakira et de Yannick Noah, ou des rencontres sportives de haut niveau, y ont déjà été organisés. En janvier, les concerts des Enfoirés, qui ont attiré près de 90 000 personnes venues de toute la France, voire de l'étranger, auraient ainsi dopé l'économie touristique du Languedoc-Roussillon. Selon l'observatoire économique du Comité régional du tourisme, la fréquentation des hôtels a alors bondi de 21 % dans l'Hérault et de 9 % dans l'ensemble de la région. « Plus de la moitié du public venait d'autres parties de la France », confirme François Barbance. Le Championnat du monde de gymnastique rythmique en septembre prochain et les concerts de Johnny Hallyday, déjà prévus en mai 2012, s'annoncent également prometteurs. Enjoy compte bien continuer à monter en puissance.

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