L'actualité des Entreprises publiques locales

SWM emporte Munich vers les énergies du futur

Publié le 22 décembre 2010, par Patrick Cros/Naja

Fortement impliquée dans la vie quotidienne des Munichois, l’entreprise publique allemande SWM (Stadtwerke München) a placé la barre haute en matière d’électricité verte et de protection de l’environnement. Son objectif : couvrir tous les besoins en électricité de la capitale de Bavière par de l’énergie renouvelable d’ici à 2025.

Munich s'est lancée avec SWM, son Entreprise publique locale, dans une ambitieuse politique de développement des énergies vertes. © DR

C'est un fabuleux défi en faveur du développement durable qu'a lancé Munich. La capitale bavaroise vise ni plus ni moins l'excellence mondiale en matière d'énergie renouvelable en s'appuyant sur SWM (Stadtwerke München), son entreprise communale. L'objectif est double : fournir d'abord en électricité verte, à partir de ses propres centrales, les 800 000 foyers que comptent Munich (soit environ 2 milliards de kilowatt heure par an) d'ici à 2015, puis à l'ensemble de la ville à l'horizon 2025 (7 milliards de kWh). Pour atteindre ce dernier but, SWM fera appel à toutes les sources possibles d'énergie verte : solaire, éolien, biomasse, géothermie et hydraulique. Investissement total estimé : 9 milliards d'euros, avec des engagements locaux, nationaux et européens. « Munich deviendra alors la première mégapole à réaliser cette performance », commente Bettina Hess, responsable communication de SWM. « Avec l'aide de SWM, la Ville de Munich veut s'affirmer comme pionnière en matière de protection de l'environnement et de lutte contre le changement climatique ».

Plusieurs projets importants ont déjà été lancés : dix à Munich et sa région (6 centrales hydroélectriques, 2 biomasse, 1 géothermique et 1 éolienne), six dans le reste de l'Allemagne (2 centrales photovoltaïques et 4 parcs éoliens dont 2 offshore), une centrale solaire en Espagne, et un parc éolien offshore en Angleterre. « L'investissement est d'environ 500 millions d'euros par an », précise Bettina Hess.

Il fallait une structure forte pour s'engager dans une voie aussi ambitieuse. SWM fait, il est vrai, partie des plus grandes entreprises d'énergie et d'infrastructure allemande. Plus d'un million de ménages privés, des clients industriels et d'affaires profitent chaque jour de ses services. L'entreprise publique locale ne se contente pas de fournir la ville en énergie. Elle alimente aussi Munich en eau potable et gère les 18 piscines municipales. « Sa filiale MVG, est également le pilier de la ÖPNV, les transports publics de la ville », ajoute Bettina Hess. L'entreprise compte au total 7 500 employés. Chiffre d'affaires en 2009 : 4,9 milliards d'euros.

 SWM is leading Munich to the energy of the future

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK