L'actualité des Entreprises publiques locales

Logement social : La Sodiac met les bouchées doubles

Publié le 10 novembre 2010, par Johannes Braun/Naja

Gestionnaire de 2 000 logements à St-Denis de La Réunion, la Sodiac multiplie les projets pour répondre aux ambitions de la ville en matière d’habitat social. Son objectif : atteindre un rythme de construction de 500 logements par an.

L'opération de l'îlot St Jacques va déboucher d'ici la fin du mois sur la livraison d'une centaine de logements en plein centre-ville de St-Denis. © Sodiac

Doubler son parc de logements dans les six années à venir. C'est le défi confié à la Sodiac par la ville de St-Denis de La Réunion en vue de répondre à la demande sans cesse croissante. Née en 1990, à la faveur d'une alternance à la mairie de St-Denis de La Réunion, la société s'est spécialisée dans l'aménagement, la construction et la location de logements locatifs sociaux. Elle en gère aujourd'hui près de 2 000 avec un rythme de construction en forte croissance. D'une cinquantaine de logements par an il y a deux ans, la Sodiac a atteint en 2009 la barre des 300 logements construits et entend en produire 500 par an dans les années à venir.

Parmi les opérations en cours, celle de l'îlot St-Jacques va déboucher d'ici la fin du mois sur la livraison d'une centaine de logements, de bureaux, et d'une crêche en plein centre-ville de St-Denis. Dans le même secteur, une autre opération de dix logements est elle aussi en cours de finalisation. Deux opérations plus conséquentes sont quant à elles en cours de réalisation en périphérie de la ville, l'une au Bois de Nefles pour 70 logements, l'autre à La Montagne, pour une livraison courant 2011. Enfin, toujours en périphérie de St-Denis, un projet de réhabilitation d'un immeuble insalubre devrait démarrer en début d'année prochaine suite à son rachat et au relogement de ses occupants. Une opération qui montre « comment on peut lutter contre les marchands de sommeil », selon Alain Armand, P-DG de la Sodiac.

Cette montée en puissance est le résultat d'un vaste plan de relance des acquisitions foncières de la Sem, soutenue par les efforts de la ville pour proposer des terrains au meilleur prix. Si pour l'heure, ses projets ne portent que sur de l'habitat collectif à vocation locative, la société prépare actuellement son tout premier programme de maisons de ville dédié à l'accession à la propriété. « En choisissant de construire des maisons individuelles, nous voulons permettre à des familles aux revenus moyens d'accéder à la propriété autrement que dans du collectif classique », explique Alain Armand. La Sodiac tente parallèlement d'être retenue pour l'aménagement de l'espace Océans, un projet de centre commercial porteur de fortes promesses de développement pour le centre-ville de St-Denis. Une affaire à suivre…

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK