L'actualité des Entreprises publiques locales

Exposition : La Cité de la Mer met les paquebots à l’honneur

Publié le 20 octobre 2010, par Johannes Braun/Naja

La Cité de la Mer organise du 23 octobre au 12 novembre une exposition dédiée à l’histoire des grands paquebots français. Un moyen de renouer avec le passé de l’ancienne gare maritime transatlantique qu’elle occupe depuis 2002.

De nombreuses œuvres de peintres, témoin d'une époque révolue, viendront enrichir l'exposition. © Cité de la mer-Lot n°104

Quel meilleur endroit que la salle des pas perdus de l'ancienne gare maritime de Cherbourg pour revenir sur les grandes heures de la navigation transatlantique ? Après y avoir posé ses valises en 2002, la Cité de la Mer a décidé de célébrer à sa manière l'histoire du lieu qui l'accueille. À partir du 23 octobre et jusqu'au 12 décembre, l'exposition « Autrefois les paquebots » offre une croisière à la découverte de 150 ans d'histoire du transport maritime. Affiches, maquettes, vaisselle, mobilier, menus, 760 objets uniques provenant essentiellement des grandes compagnies françaises seront exposés.

Grâce au travail de rassemblement accompli par l'expert Gérard Boucher, des portraits de paquebots et des affiches rares reflétant cette époque révolue viendront compléter cet éventail de curiosités. Parmi elles, de nombreuses œuvres de peintres comme Eugène Grandin, Marin-Marie, Colin, ou encore Sandy Hook. Fleuron de la Compagnie générale transatlantique, le paquebot Normandie sera tout particulièrement mis à l'honneur à travers 240 lots retraçant toute sa carrière. Inauguré par le Président français Albert Lebrun (tout comme la Gare maritime de Cherbourg), le navire effectua pas moins de 70 aller-retour entre Le Havre et New York entre 1935 et 1939, avec une escale remarquée à Cherbourg le 14 décembre 1936. Il est avant tout connu pour avoir été, lors de sa première traversée, le premier paquebot français à rafler le ruban bleu. L'autre invité d'honneur de l'exposition sera le non moins célèbre paquebot France, lancé en 1960 par le Général de Gaulle. 170 objets du bateau contribueront à faire de la Cité de la Mer une véritable machine à voyager dans le temps. Enfin, une vente aux enchères organisée à l'issue de l'évènement permettra aux désireux d'acquérir certains des objets exposés. Avis aux collectionneurs !

Top

Rechercher