L'actualité des Entreprises publiques locales

Pays de la Loire : Une Sem au service de l’économie régionale

Publié le 19 juillet 2010, par Johannes Braun/Naja

Avec quinze plateformes régionales d’innovation créées en quatre années d’existence et une quarantaine d’autres en projet, la Sem régionale des Pays de la Loire a réussi à fédérer entreprises et pôles d’enseignement et de recherche de son territoire autour d’objectifs de développement économique communs.

La plateforme E-Mode développe de nouvelles solutions dans le domaine des technologies numériques dédiées au secteur de la mode. © Sem régionale des Pays de la Loire

Créée en 2006 pour mettre en application la politique régionale de développement économique la Sem des Pays de la Loire s'est imposée en quatre ans comme un acteur central au service des entreprises de l'industrie, des sociétés de services, mais également des professionnels du tourisme. Une réussite qui s'est notamment traduite par l'émergence de quinze plateformes régionales d'innovation issues de la mutualisation des moyens physiques et matériels d'entreprises et souvent adossées à des structures universitaires et de recherche du territoire. C'est le cas de la plateforme E-Mode, accolée au lycée de la mode de Cholet, ou encore de la plateforme de simulation numérique CISNA qui s'appuie sur le savoir-faire de l'Institut automobile du Mans. « Il s'agit de créer une dynamique de filière à même d'irriguer les territoires en regroupant et en mutualisant les compétences d'entreprises qui n'ont pas la taille critique pour innover seules », explique Hugues Porte, directeur de la mission Industrie de la Sem.

Face au succès de l'initiative, les projets de plateformes se multiplient. Une quarantaine actuellement en gestation devraient ainsi voir le jour dans les mois à venir. Parmi elles, une plateforme dédiée à la robotique est en cours de montage en partenariat avec la Sem Oryon et le lycée Kaestler de La Roche-sur-Yon. Plusieurs projets portent également sur les très actuelles problématiques de l'éco-construction, de la maîtrise de l'énergie dans le bâtiment ou encore de l'innovation agroalimentaire tandis que des thématiques déjà explorées comme les matériaux composites ou l'informatique embarquée pour l'automobile sont appelées à être développées.

Conformément à la volonté du conseil régional, cet engagement s'accompagne d'actions de promotion économique. La Sem intervient ainsi dans plusieurs salons aux côtés des entreprises du territoire, au Bourget pour l'aéronautique, à Paris pour le nautisme, en Allemagne pour l'agriculture biologique. Elle organise également ses propres évènements, comme le forum des PME, espace de rencontre privilégié entre chefs d'entreprises et élus en charge du développement économique. Enfin, elle favorise la structuration de projets collaboratifs de R&D et assure un rôle de communication et de promotion pour le compte des pôles de compétitivité du territoire. Couplée depuis l'été 2009 à une Spla associant les grandes agglomérations de la Région, la Sem des Pays de la Loire, envisage désormais de muter en Spl pour bénéficier des avantages du nouveau statut.

Top

Rechercher