L'actualité des Entreprises publiques locales

Des vélos pour les 24 Heures du Mans

Publié le 8 juin 2010, par Patrick Cros/Naja

Ce sera l’une des nouveautés des 24 Heures du Mans. La Setram met en place, du 11 au 13 juin, un point de location de vélos pour profiter en douceur de la célèbre course et de ses animations, mais aussi du Mans et de ses environs, sans embouteillage ni problème de parking. Les deux roues se mettront ainsi au service des spectateurs des quatre roues parmi les plus rapides de la planète.

La Setram étend son service de location de vélo durant les 24 heures du Mans. © DR

L'idée est originale : utiliser les deux roues pour mieux profiter de l'une des courses de voitures les plus importantes de l'hexagone : les 24 heures du Mans. La Setram, la Sem qui gère les trams et les bus pour Le Mans métropole, ouvrira un point de location de plus de 150 vélos à l'arrêt Antares, terminus de la ligne de tramway, pendant les trois derniers jours de l'évènement, du vendredi 11 au dimanche 13 juin, de 10 h à 19 h *. Car la manifestation sportive ne se résume pas à vingt quatre heures et compte plusieurs jours de préparation et de fêtes. Parmi les points forts : pesage des véhicules, essais et qualifications ou encore parade des pilotes. Dès le samedi, et tout au long du week-end de la compétition, les animations seront nombreuses avec fête foraine, concerts et village. La tension montera crescendo jusqu'au franchissement de la ligne d'arrivée le 13 juin à 15 h.

En 2009, les trois pilotes de la Team Peugeot Total l'avaient emporté en 382 tours (soit 5.206 km), à une vitesse moyenne de 216,6 km/h ! Le cru 2010 s'annonce particulièrement prometteur. On trouvera sur la grille de départ des Peugeot, Audi, Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Porsche, Lamborghini, mais aussi Ford et Jaguar. Le plateau constitué pour cette 78e édition offrira ainsi au public le meilleur de l'automobile et placera l'épreuve au rang des événements sportifs majeurs de l'année 2010. Le point d'orgue : le samedi 12 avec le départ des voitures à 15 h, mais aussi un concert du groupe UB 40 de 21 h à minuit. Les vélos permettront aux spectateurs de se déplacer facilement pour profiter pleinement de ces événements comme des environs du circuit, dont le centre ville du Mans à environ 5 km. L'entrée Est du circuit se trouve à seulement 150 mètres du terminus du tramway où les cycles seront disponibles.

La Setram développe l'utilisation du vélo depuis le 12 janvier 2010 en complément de l'offre de déplacements doux « bus + tram » de la métropole du Mans. La Sem propose ses locations à la Gare SNCF, au centre de la capitale de la Sarthe. Certains vélos seront déplacés pendant les quelques jours de l'événement sportif. « Ce service s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le vélo comme mode de déplacement urbain, commente la Setram. Le vélo, c'est bon pour la santé, pour l'environnement. Mais aussi pour les économies d'argent et de temps : pas d'essence, pas d'entretien, pas d'assurance, pas de parking, pas d'embouteillages ».


* Un tarif unique de 10 euros est proposé pour 24 heures d'utilisation avec une caution de 350 euros.

Top

Rechercher