L'actualité des Entreprises publiques locales

Semaine nationale : du 19 au 26 mai, les Epl s’ouvrent au public

Publié le 13 mai 2010, par Elsa Bellanger/Naja

Du 19 au 26 mai, les Epl se livrent à une opération de communication avec la première Semaine nationale des Epl. L’objectif ? Faire découvrir ce secteur économique au grand public avec, au programme, plus de 120 manifestations dans 63 villes françaises.

La Semaine nationale des Epl a été annoncée lors d'une conférence de presse au Sénat le 11 mai © Tanguy Cadieu/Naja

Expositions, visites guidées, conférences-débats, rallyes, ateliers, concours : du 19 au 26 mai, les Entreprises publiques locales (Epl), qu’elles soient Société d’économie mixte (Sem) ou Société publique locale d’aménagement (Spla), ouvrent leurs portes. Pour la première Semaine nationale des Epl, 135 structures proposeront près de 120 manifestations autour de leurs thématiques et métiers : aménagement, logement, transport, développement économique, environnement, citoyenneté. Pour Martial Passi, président de la Fédération des Entreprises publiques locales, il s’agit de dépasser une « situation paradoxale » : « d’un côté, les Epl sont un formidable outil pour le développement territorial au service du public, d’un autre, cet outil reste méconnu ». Les 1 061 Epl représentent pourtant un chiffre d’affaires de 10,2 milliards d’euros.L’objectif de cette Semaine est donc « de faire connaître les Epl » et « d’engager un dialogue entre les Epl, les élus et le grand public » explique Nicolas Lefebvre, directeur général de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel, responsable de la Semaine nationale des Epl. « Pour faire partager la grande diversité des structures et de leurs actions, nous avons souhaité mettre en place une opération décentralisée, organisée par les Epl elles-mêmes » poursuit-il.Ainsi, la Cité Internationale des Congrès de Nantes dévoilera ses coulisses au grand public, un concours de dessin permettra aux franciliens d’esquisser leur « maison du futur » et les habitants de Mitry-Mory pourront découvrir leur ville autrement le temps d’un rallye à pieds ou en vélo. Plusieurs Epl proposeront des manifestations communes. Ce sera le cas à Toulouse où 14 Epl animeront un Village des Epl de Midi-Pyrénées, à Grenoble avec des visites de sites et des expositions programmées par 10 Epl de la ville et à Paris où des opérations seront menées sous une bannière commune (exposition du patrimoine photographique de la Ville de Paris dans le Quartier latin, présentation des éco-quartiers Féquel Fontarabie dans le 20e et Pajol dans le 18e ou encore une exposition sur le 1er immeuble à énergie positive dans le 11e).

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK