L'actualité des Entreprises publiques locales

Fêtes médiévales : Château & Cie à l’heure des contes et légendes

Publié le 10 mai 2010, par Patrick Cros/Naja

La société d’économie mixte, qui aura un an en octobre prochain, organise pour la première fois les Fêtes médiévales du Château de Sedan, les 15 et 16 mai. Moment fort dans la vie des Ardennes, cette manifestation culturelle est placée cette année sous le signe des légendes et contes fantastiques du temps des châteaux forts.

Les Fêtes médiévales du Château de Sedan sont placées cette année sous le signe des légendes et des contes fantastiques du temps des châteaux forts. © Château & Cie

C'est un peu un baptême du feu pour la Sem « Château et Compagnie » créée il y a moins d'un an pour gérer le Château de Sedan. La société d'économie mixte organise pour la première fois, les 15 et 16 mai, l'un des évènements majeurs du site, organisé jusqu'à présent par l'office de tourisme : les Fêtes médiévales. Pour cette 15e édition, la Sem a tenu à placer la barre haute avec une programmation de qualité qui mise sur la féerie et le mystère. Tous les ingrédients sont réunis pour charmer le public dans un lieu chargé d'histoire, classé aux monuments historiques, dont l'origine remonte au XIVe siècle. Au programme : chasseurs de dragons, astrologue celte, sorcières et spectacles mêlant contes et magie dans un château fort devenu le premier site touristique du département. L'ouverture des festivités se fera le samedi 15 mai à 11 heures par le mariage de deux hôtes de marque : Jehan, chevalier d'Estaires et Dame Mathilde. Ils prendront la tête d'un défilé de pas moins de 500 figurants, composé de danseurs, jongleurs et autres musiciens. De nombreuses animations marqueront les deux journées, comme ce spectacle de fauconnerie, ce tournoi de cavaliers ou encore ces combats de chevaliers. Un village d'artisans, avec potier, luthiers, tanneur maître verrier et une centaine d'exposants, est également prévu au pied de la forteresse médiévale, considérée comme la plus grande d'Europe avec ses 35 000 m2 sur sept étages et des murs de plus de sept mètres de large.

Avec ce type d'événement, la Sem compte bien poursuivre la montée en puissance du château dont le nombre de visiteurs a régulièrement augmenté au cours des quinze dernières années. « La création dans le château d'un hôtel trois étoiles de 56 chambres en 2007, la restauration de plusieurs bâtiments et la rénovation, en 2010, de l'Historium, véritable clé de voûte du site avec son parcours de visite, ont permis de créer une nouvelle dynamique », commente Didier Herbillon, maire de Sedan et président de la Sem « Château et Compagnie ». Objectif : dépasser les 100 000 visiteurs par an d'ici 5 à 6 ans.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK