L'actualité des Entreprises publiques locales

Très haut débit : Colmar, pionnière du tout numérique

Publié le 28 avril 2010, par Johannes Braun/Naja

Première ville de France à passer au tout numérique, Colmar devrait bénéficier de l’Internet à 100 méga courant 2010. Derrière cette prouesse, le réseau câblé développé depuis 1994 par la Sem Vialis.

Vialis est le premier opérateur Internet de Colmar avec 50 % de parts de marché. © Vialis

Surnommée la capitale des vins d’Alsace, Colmar peut désormais prétendre au titre de capitale française du très haut débit. Après être devenue le 2 février dernier la première ville de l’hexagone à passer au tout numérique grâce à la généralisation de la TNT sur son territoire, la troisième ville d’Alsace proposera dans le courant de l’année l’Internet à 100 méga à ses 70 000 habitants. Une prestation exceptionnelle pour une ville de cette taille, qui n’aurait été possible sans le travail de longue haleine de la Sem Vialis.

Ancienne régie communale d’électricité de gaz et d’eau potable, la société a repris en 1994 la construction du réseau câblé de la ville suite au désengagement de l’opérateur suisse Eurocable. S’appuyant sur ce nouvel atout, Vialis se lance alors dans l’exploitation d’un réseau privé de télécommunication qui lui permettra de suivre au plus près les évolutions technologiques pour devenir successivement l’un des pionniers français de l’Internet puis du téléphone par Internet. « L’arrivée de la TNT il y a deux ans était l’occasion de compléter notre offre numérique », se félicite Philippe Pivard, directeur général de la Sem.

Du côté de l’Internet, les habitants de Colmar peuvent d’ores été déjà bénéficier d’une connexion à 40 méga avec une qualité de service à faire pâlir les clients des opérateurs classiques. « Nous défendons des valeurs de qualité, de service public et de proximité », rappelle Philippe Pivard. Un engagement qui a permis à Vialis de devenir le premier le premier opérateur Internet de la Ville avec 50 % de parts de marché (60 % pour la TV).

Dans la continuité du travail entrepris depuis quinze ans, la Sem a assuré pour le compte de la Région Alsace le câblage en fibre optique des lycées du territoire de Colmar. Une démarche qu’elle applique également à l’ensemble des bâtiments d’habitat collectif en construction dans la Ville.

Enfin, parallèlement à l’accroissement de son réseau, Vialis continue également de développer son offre de services. Après avoir obtenu le marché public de la vidéosurveillance de la Ville, la Sem s’emploie à mettre en place des services de relevé de compteurs à distance pour le compte des grands bailleurs.

Top

Rechercher