L'actualité des Entreprises publiques locales

Deux-Sèvres : Union sacrée autour du projet Tiper Méthanisation

Publié le 12 mars 2010, par Johannes Braun/Naja

La Sem Séolis, qui fournit l’électricité à 306 des 310 communes des Deux-Sèvres s’associe à des industriels et aux agriculteurs du Thouarsais dans un projet d’unité de méthanisation. La biomasse collectée dans un rayon moyen de 10 km autour de l’usine permettra d’alimenter en énergie près de 12 000 habitants dès 2012.

L'unité Tiper Méthanisation développera 2 MW électriques et 2 MW thermiques. © Methaneo

Opérateur de distribution d'énergie des Deux-Sèvres depuis plus de 80 ans, la société d'économie mixte Séolis (filiale du Syndicat Intercommunal d'Electricité des Deux-Sèvres) a investi près de 300 000 euros dans un projet coopératif de méthanisation de la biomasse baptisé Tiper Méthanisation. À ses côtés, la société spécialisée Methaneo, des entreprises qui consommeront la chaleur produite et les agriculteurs du département, qui apporteront chaque année les quelque 70 000 tonnes de matières organiques (effluents d'élevage, déchets agro-industriels, …) nécessaires pour faire tourner l'installation.

Après passage devant le conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), les travaux de construction devraient démarrer à l'automne dans la zone industrielle de Louzy, près de Thouars, pour une mise en service fin 2011, début 2012. L'unité développera alors 2 MW électriques et 2 MW thermiques à partir de matières collectées dans un rayon moyen de 10 km. De quoi remplir les besoins en énergie de 12 000 habitants.

L'électricité ainsi produite sera directement rachetée par Séolis pour être injectée sur le réseau du département, tandis que le produit solide issu de la méthanisation sera valorisé sous forme de fertilisant agricole, évitant l'épandage de quelque 660 tonnes d'engrais chimiques par an. Enfin, le fonctionnement de l'usine à proprement parler génèrera à terme six emplois directs. « Ce qui nous a séduit, c'est qu'il s'agit d'un projet de territoire, qui intéresse tous les secteurs d'activité », se félicite Philippe Dutruc, président du directoire de Séolis.

Tiper Méthanisation s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet de développement des énergies renouvelables initié en 2005 par la Région Poitou-Charentes, le Conseil général des Deux-Sèvres et la Communauté de communes du Thouarsais suite à la requalification d'un terrain militaire. Le territoire a vocation à regrouper à terme différents types d'installations de production (photovoltaïque, éolien, biomasse, …) et un panel d'entreprises spécialisées pour devenir une sorte de « vitrine active » où particuliers et entreprises pourront venir s'informer sur les technologies disponibles.

Une initiative bienvenue pour Séolis, qui compte bien continuer à soutenir le développement des énergies renouvelables pour optimiser ses achats au niveau local. « Les énergies renouvelables couvrent 2 à 3 % de nos besoins actuellement, et nous projetons d'atteindre 25 % dans les cinq ans », assure Philippe Dutruc.

Top

Rechercher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs utilisés pour optimiser votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. OK